NOTRE MARQUE

Qui sommes nous ?

A sa création, LEERDAMMER® était déjà unique. Ce fromage avait un goût à part et de larges trous qui le distinguaient du Gouda, de l’Emmental et de tous types de fromages à pâte pressée qui existaient sur le marché. Aujourd'hui l'originalité de LEERDAMMER®, son petit goût de noisette et sa qualité sont incontournables.

bloc article
bloc article

Nos origines

Le premier fromage LEERDAMMER® est né en 1974 mais son histoire a commencé bien plus tôt. En effet, c’est suite à la rencontre de Cees Boterkopper (homme d’affaires néerlandais, propriétaire depuis 1914 d’une petite laiterie dans la ville de Leerdam aux Pays Bas), et Baastian Baars (dirigeant d’une petite fromagerie dans une ville voisine en 1970), que le fromage a vu le jour. Ils cherchaient tous les deux à accroître la variété de fromages hollandais. Ils décidèrent alors de créer un nouveau fromage, qui unirait la saveur douce du Gouda et les trous de l’Emmental. C’est ainsi qu’ils ont créé le fromage LEERDAMMER® actuel, qui doit son nom à la ville de Leerdam. 

Questions des consommateurs

D'où viennent les trous du fromage Leerdammer® ?

LEERDAMMER® est un fromage réalisé à partir de lait de vache et affiné durant au moins six semaines. Au début de la production du fromage, un coagulant et certaines bactéries sont ajoutés au lait. Le coagulant permet au fromage de prendre sa forme finale en le transformant en une masse compacte. Les bactéries produisent quant à elles du dioxyde de carbone. Ce gaz ne pouvant s’échapper du fromage, c’est ainsi que se forment les célèbres trous du fromage LEERDAMMER®.

 

Comment est fabriqué le fromage Leerdammer®?

Le fromage Leerdammer® est fabriqué au Pays-Bas, à partir de lait pasteurisé, tendrement sélectionné et collecté à proximité des fromageries, selon 9 critères très précis : la sécurité avant tout ! Leerdammer® s’accorde à trouver le meilleur du lait pour le meilleur du fromage ! Ce lait, qui rend ce fromage si bon, il provient de vaches qui adorent le plein air : minimum 6h/jour et 120j/an passés dehors. Sans oublier les éleveurs qui font tout pour que leurs vaches soient bien dans leurs sabots en s’engageant sur leur bien-être. 
Ce lait est ensuite mélangé à du sel (qui relève son si bon goût), des ferments lactiques (qui lui donnent ce subtil goût de noisette tant apprécié) et une enzyme coagulante microbienne (qui remplace la présure, coagulant animal, pour faire cailler le lait). Comme ça, même les végétariens peuvent déguster le fromage Leerdammer®. Le caillé est ensuite chauffé à moins de 40°C puis placé dans des moules et enfin pressé. 
Pendant plus de 2 jours, le fromage est plongé dans un bain de saumure (bain d’eau salée utilisé traditionnellement en fromageries), ce qui assure en même temps sa conservation, rehausse le goût et favorise la formation de la croûte. 
Les fromages sont enfin acheminés vers la cave d’affinage. L’affinage est une étape primordiale et chez Leerdammer® il est 100% naturel ! C’est cet affinage qui développe le petit goût fruité qui va venir titiller vos papilles gustatives, donne la belle couleur dorée de la croûte, la texture moelleuse et les trous si caractéristiques. Les fromages sont ensuite enduits d’une couche de paraffine pour leur assurer une excellente conservation et le maintien de leur texture moelleuse. 
En 2018, Leerdammer® s’engage à fournir des emballages 100% recyclables. Un engagement qui s’ajoute aux précédents : la sélection du lait, les vaches en pâturage, le bien-être animal, la suppression du coagulant animal, l’affinage 100% naturel. Et Leerdammer®, ce qu’ils disent, ils le font !
 

Les produits Leerdammer ® sont-ils sans lactose ?

Le lactose est un sucre contenu dans le lait. Tous les produits laitiers ne contiennent pas la même quantité de lactose car la technologie influence la quantité résiduelle de lactose dans le produit fini. Les fromages à pâte pressée comme les produits de la gamme Leerdammer® ne contiennent que très peu voire pas de lactose car il est éliminé durant l'égouttage et la fermentation. Des analyses effectuées par un institut agréé indépendant ont montré que la plupart des produits Leerdammer® présentaient moins de 0,01 gramme de lactose pour 100g de fromage. La majorité des produits Leerdammer® peuvent donc être considérés comme des fromages sans lactose.

 

Les produits Leerdammer ® conviennent-ils aux végétariens ?

Les fromages Leerdammer® sont adaptés à un régime végétarien.

 

Les produits Leerdammer® sont-ils sans gluten ?

Nous pouvons vous assurer que le gluten n’entre pas dans la composition des produits Leerdammer®. Par ailleurs nous respectons la réglementation en vigueur en matière d'étiquetage des allergènes dont le gluten. Depuis plusieurs années nous avons mis en place un système de plan annuel de surveillance des allergènes avec des contrôles réguliers sur nos produits dans nos usines. Nous pouvons donc également certifier que nous n’avons pas identifié de contamination croisée au gluten pour nos produits Leerdammer®.

 

Puis-je recevoir des échantillons et des articles gratuits?

Dans la mesure où nos fromages doivent être conservés au frais, nous ne pouvons malheureusement pas envoyer d’échantillons. En effet, il nous est impossible de savoir sous combien de jours et à quelle température les colis seront transportés et ceci peut altérer la qualité de nos fromages.

 

Puis-je commander des produits en ligne ?

Malheureusement, il n’est pas possible de nous commander directement des produits. Cependant, les fromages Leerdammer® sont disponibles auprès de la plupart des supermarchés de votre région. Pour profiter de bons plans sur nos fromages, vous pouvez télécharger des bons de réduction sur https://www.ribambel.com/bons-de-reduction/leerdammer.

 

A quel âge peut-on commencer à donner du fromage aux enfants ? 

Les nutritionnistes recommandent de diversifier l'alimentation des enfants à partir de 5 / 6 mois et d'introduire les fromages vers les 9 mois de l'enfant. (Source : PNNS = Plan National Nutrition Santé).

 

Quelle quantité de fromage doit-on consommer par jour ?

Les nutritionnistes recommandent de consommer trois produits laitiers par jour, parmi le lait, les yaourts et les fromages. Chez les enfants 4 produits laitiers par jour sont recommandés.

 

Que signifie le logo avec les flèches inversées sur la boîte ?

Il s'agit du « point vert » qui indique que Leerdammer® cotise à Eco-emballages et contribue ainsi au traitement des déchets d'emballages en vue de préserver l'environnement.

 

Actionnariat Fromageries Bel

Bel a constaté que certaines de ses marques avaient été associées à tort au portefeuille de marques de Lactalis.
Le Groupe tient à rappeler que Bel est un Groupe familial indépendant détenu à 71,1 % en capital par la famille fondatrice Fiévet-Bel principalement via la holding Unibel.
Si Lactalis, par l’intermédiaire de la société Sofil détient 24,1 % du capital de Fromageries Bel, Lactalis n’intervient en aucun cas dans ses activités et n’est représenté dans aucune de ses instances de gouvernance.
Aucun représentant de Lactalis ne siège au Conseil d’Administration de Fromageries Bel, ni au Conseil de Surveillance ou au Directoire d’Unibel.
Aucun produit Bel n’est fabriqué au sein de sites industriels de Lactalis.
Par conséquent les marques Bel ne peuvent être associées au portefeuille de marques de Lactalis.
Les informations concernant le capital, la gouvernance et les marques de Bel sont disponibles sur le site www.groupe-bel.com.