Kiri® et WWF® s’engagent à préserver la biodiversité
Un partenariat durable
En 2022, Kiri a mené une campagne de sensibilisation à la biodiversité avec WWF. Fort du partenariat qui lie WWF France et Bel depuis 10 ans, Kiri soutient en particulier un programme d’agroforesterie au sein des exploitations laitières fournissant le lait de Kiri pour réduire l’empreinte environnementale de sa production et favoriser la biodiversité dans les fermes des éleveurs partenaires de l’APBO (Association des Producteurs Bel de l’Ouest).
Avez-vous déjà entendu parler d’agroforesterie ? Il s’agit d’une pratique consistant à planter des arbres et des haies dans les exploitations agricoles afin de répondre à plusieurs objectifs : stockage du carbone, ombrage pour les animaux, préservation de la qualité de l’eau et des sols, création d’un micro-climat, favorisation de la biodiversité, aménagement du paysage…
Un projet en 3 étapes
En nous associant à WWF, nous avons souhaité nous entourer d’experts afin d’accompagner au mieux nos éleveurs partenaires.
L’accompagnement se déroule en 3 étapes :
1. En amont : les éleveurs se familiarisent aux bénéfices de l’agroforesterie, puis sont accompagnés par un expert de la Chambre d’Agriculture, qui réalise un diagnostic préalable des exploitations agricoles et écoute les attentes et les besoins de chaque éleveur. A l’issue de cette visite, l’éleveur dispose d’un plan avec l’emplacement, le nombre et la typologie des arbres à planter.
2. Phase de plantation : cette étape commence par la préparation des sols à la fin de l’été et continue pendant l’hiver avec la plantation en tant que telle et la pose des protections. Des démonstrations de plantation et de taille sont proposées aux éleveurs tous les ans pour se familiariser avec la technique.
3. Phase de « post-plantation » : afin d’assurer la pérennité des plantations, une visite de suivi est réalisée par le conseiller dans les 2 ans pour s’assurer de la reprise des plants et pour donner des recommandations sur la gestion des jeunes arbres.
Des résultats prometteurs
L’objectif du partenariat Kiri x WWF est de planter 27 000 arbres d’ici la fin de l’hiver 2024 dans les exploitations d’une dizaine d’éleveurs de l’APBO. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Groupe Bel en faveur d’une filière amont laitier responsable.
Les premiers arbres plantés montrent des résultats prometteurs, et nous sommes fiers d’assister à la naissance d’une belle dynamique régionale entre les éleveurs, qui peuvent participer au Groupe d’Agroforesterie de leur département afin de partager leur expérience et leurs savoirs faire auprès de leurs confrères.