POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

bloc article

Nos engagements pour la nature

BEL ET LE WWF-FRANCE

Depuis 2012, Bel est engagé au côté du WWF-France à la réduction des impacts environnementaux de la production laitière. L’un des enjeu clé identifié par Bel et le WWF porte sur les modes d’alimentation des vaches. Deux ingrédients ont un réel impact sur l’environnement et en particulier sur la déforestation : les tourteaux de soja et de palmiste.

C’est pourquoi :

  • Dès 2014, Bel a soutenu la création de filières d’approvisionnement responsables, en rejoignant la Table Ronde sur le Soja Responsable (RTRS) et en 2015 celle sur l’huile de palme durable (RSPO)

  • Bel soutient financièrement des associations sur le terrain au Mato Grosso (Brésil) et à Bornéo (Malaisie) pour favoriser la production responsable de soja et aider les producteurs de palmier à huile à aller vers la certification RSPO.

 

KIRI ET LE WWF-FRANCE

En 2019, Kiri® va plus loin et soutient le programme WWF®-France pour la préservation du lynx, une espèce menacée dans nos régions françaises, et de son écosystème. Mystérieux et invisible, le lynx est le plus grand félin d’Europe. Habitant dans les milieux forestiers de plaine et de montagne, il compte aujourd’hui moins de 200 individus en France.

Chasseur solitaire au crépuscule, il a un faible impact sur la faune sauvage et domestique. Pourtant on continue de le persécuter dans de nombreuses régions. Au cours des derniers siècles, le lynx a été lourdement traqué, et a même été exterminé en certains endroits d’Europe…

C’est en se mobilisant et en agissant comme Kiri le fait au côté du WWF-France qu’on fait face au plus grand défi de notre siècle : la sauvegarde des espèces menacées !

Aujourd’hui, Kiri participe activement à la sauvegarde des lynx via trois principales missions à savoir alerter, protéger et transformer :

1) Alerter : Expositions photos et vidéos pour sensibiliser le grand public dans les Alpes

2) Protéger : Cartographie des risques liés à la mortalité des lynx dans les Alpes et réalisation d'études scientifiques pour une meilleure connaissance des populations de lynx

3) Transformer : Rédaction d'un guide des bonnes pratiques à destination des habitants des Alpes pour améliorer la préservation de l'espèce et organisation de conférences à destination des habitants pour adapter leur comportement

 

Si vous aussi vous souhaitez vous engager, vous pouvez faire un don au WWF: https://faireundon.wwf.fr/?cid=277

Notre amont laitier

LES ELEVEURS

Nous mettons tout en œuvre pour encourager nos éleveurs à se tourner vers une production laitière durable. Le fruit de cette collaboration est l’accord avec l’APBO (Association des Producteurs Bel Ouest). Cet accord permet d’accompagner les éleveurs partenaires et de récompenser leurs pratiques agricoles durables en leur garantissant un revenu supérieur à celui du marché. 

 

LES VACHES

La fabrication du fromage fondu Kiri® commence dans les prés verdoyants Français de Sablé-Sur-Sarthe (72). En été, la plupart des vaches laitières se trouve dans les pâturages où elles consomment de l’herbe avec une alimentation sans OGM (<0,9%) et en hiver, elles sont à l’abri dans les étables et consomment les fourrages qui ont été récoltés à la belle saison. Kiri® encourage vivement les éleveurs à pratiquer l’élevage en plein air et aujourd'hui, plus de 850 éleveurs s’engagent pour un pâturage libre 150 jours par an minimum. 

 

BIEN-ETRE DES ANIMAUX

Chez Kiri®, nous sommes convaincus qu’un lait frais de qualité nécessite une vache en bonne santé. C’est pour cela que nous travaillons main dans la main avec les éleveurs pour garantir les meilleures conditions de vie aux vaches. 100% des producteurs laitiers français avec lesquels nous travaillons ont signé la Charte de Bonnes Pratiques d’élevage et s’engagent à respecter des pratiques respectueuses de la santé des animaux, de leur bien-être et à tenir compte de l’impact environnemental des fermes.

 

 

bloc article
bloc article

Nos emballages

Aluminium, carton et plastique, Kiri® travaille continuellement sur l’amélioration des matériaux utilisés pour la création de ses emballages et sur la recherche de mode de production durable. 

 

L’ALUMINIUM :

En 2011, Kiri® réduit l’épaisseur du papier aluminium de 4% (0,5g d’aluminium) et opte pour des emballages aluminium 100% recyclable. La marque a ensuite contribué au projet initié par CELAA*, qui consiste à trouver des solutions pour trier et recycler l’aluminium tout en sensibilisant les consommateurs. Ainsi, les chutes d’emballage sont triées et envoyées vers des filières de valorisation dédiées.

 

LE CARTON :

Le carton que nous utilisons est 100% recyclable. Kiri® travaille continuellement dans l’amélioration de ses emballages, notamment sur la diminution de la quantité de carton utilisée mais également sur le contrôle de la chaîne de valeur (origine de la matière première).  

 

LE PLASTIQUE

Kiri® souhaite réduire l’utilisation de plastique et opter pour du plastique recyclable.