Le pipi est fabriqué à partir des reins. Ils épurent et régulent l’organisme. En somme, les reins ont pour fonction de purifier le sang, d’en ôter ses déchets et de les rejeter sous forme de pipi.
Par exemple, expliquez à votre enfant que, lorsqu’il va boire un verre d’eau, elle cheminera jusqu’à la vessie en passant par différentes parties des reins et par des tubes musculaires appelés uretères. Son organisme va conserver les éléments dont il a besoin et les reins jetteront ceux qui ne lui serviront pas sous forme d’urine.
La vessie se remplit jour et nuit sans que l’on s’en rende compte. Néanmoins, lorsqu’elle est pleine, elle envoie des signaux au cerveau pour lui indiquer qu’il est temps d’aller faire pipi. La vessie ne peut pas se vider sans fournir un petit effort pour permettre aux muscles costauds qui retiennent le pipi de l’évacuer dans les toilettes.
La nuit, la fabrication d’urine est moindre par rapport à la journée. Expliquez à vos enfants que si leur sommeil n’est pas perturbé par l’envie d’uriner, c’est grâce aux hormones antidiurétiques qui permettent de réguler le volume de pipi !