Un réseau d’éleveurs partenaires

Bel et l’APBO travaillent ensemble au développement d’un amont laitier durable pour un modèle agro-alimentaire plus juste et durable. 
Ainsi, Bel et les éleveurs partenaires de l’APBO poursuivent leurs engagements au travers d’un accord unique : 
•    Depuis 2018 : un prix d’achat co-construit et fixé pour l’année
•    Des pratiques d’élevage responsables parmi lesquelles : des vaches nourries sans OGM (<0,9%) et un accès facilité aux pâturages (150 jours par an minimum.
•    Un plan d’action pour réduire l’impact carbone des fermes (1)
•    Des engagement valables sur 100% de la collecte !

Enfin, nous garantissons des contrats sur le long terme à nos éleveurs partenaires (en moyenne 7 ans), et nous prodiguons l’aide d’experts sous la forme de soutien technique, de formations, et d’un accompagnement en gestion environnementale.
(1) : 100% des exploitations ont réalisé un diagnostic CAP’2ER

Les bonnes pratiques d’élevage

Aujourd’hui, 100% de nos éleveurs partenaires se sont engagés à sortir leurs vaches au pré durant la belle saison au moins 150 jours. Durant l’année, les vaches consomment de l’herbe, du foin et de l’ensilage de maïs récoltés à la belle saison et en complément, des céréales et des oléo-protéagineux (comme le soja ou le colza).

*Cet engagement volontaire du groupe Bel s’inscrit dans la pérennisation de la tradition pastorale française et est mis en place dès 2018 grâce à la collaboration avec nos éleveurs partenaires.

Mieux agir sur le long terme

Nos producteurs laitiers français, en signant la charte des bonnes pratiques d’élevage, oeuvrent pour le respect de la santé et du bien-être des animaux et pour limiter l’impact environnemental des fermes. La valorisation des pratiques comme le pâturage libre et l’alimentation sans OGM des troupeaux est au coeur de notre engagement. 

Les experts Bel et nos éleveurs partenaires échangent pour assurer une qualité de lait constante. Mieux agir sur le long terme est l’objectif de ce dialogue régulier.