La chouette et le hibou sont des animaux nocturnes et carnivores, ils sortent donc la nuit pour chasser. Ils arrivent à repérer leurs proies (rongeurs, reptiles, petits oiseaux et petits mammifères comme les écureuils et les lapins) en utilisant leur ouïe et leur vue perçante. Ils savent parfaitement adapter leur méthode de chasse en fonction de l’animal qu’ils traquent : en plein vol, en marchant ou en rasant le sol.
Chouette et hibou communiquent par le biais d’un cri reconnaissable appelé le hululement. Mais on peut également dire que le hibou « bouboule ». D’un point de vue morphologique, ils possèdent tous deux des serres puissantes, un bec crochu, des yeux arrondis et une tête ronde capable de pivoter à 270°.
Les menaces de ces deux rapaces nocturnes sont également identiques et leur plus grand prédateur est l’homme. Les chouettes et le hiboux sont victimes de la circulation, de la destruction de leurs habitats, des pesticides et autres insecticides. Heureusement, ces animaux sont désormais protégés et il est formellement interdit de leur faire du mal !