Du calcium pour bien grandir

bloc article

Tout ce qu'il faut savoir sur le calcium

Minéral majeur de l'organisme, le calcium est connu pour favoriser la croissance du squelette et des dents, mais il a bien d'autres atouts dans sa manche !
On vous explique tout de sa description à son rôle, en passant par ses sources alimentaires.

Qu’est-ce que le calcium ?
Le calcium est le minéral le plus présent dans l’organisme qui en contient ainsi plus d’1 kg ! Il se localise à 99% dans les os ; le pourcent restant, lui, circule dans le sang. Le calcium a différentes actions sur le corps humain. Il participe à renforcer le squelette et joue également un rôle dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la régularité du rythme cardiaque. Et comme le corps ne peut pas produire de calcium lui-même, il est important d'intégrer des aliments sources de calcium dans l'alimentation de vos enfants. Par ailleurs, son assimilation est renforcée par l’action de la vitamine D, fabriquée par l’organisme sous l’effet de l’exposition au soleil.
Pourquoi en consommer ?
Le calcium est nécessaire tout au long de la vie. Il accompagne la croissance de votre enfant en s’associant au phosphore et aux protéines pour rigidifier son squelette et solidifier ses dents. Pendant son enfance et son adolescence, son capital osseux ou pic de masse osseuse se constitue.
Les apports nutritionnels conseillés* sont de 500 mg pour le nourrisson (1 à 3 ans),  700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, 900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1 200 mg jusqu’à 19 ans.
C’est à la puberté que la densité minérale osseuse (DMO) s’accroît le plus fortement, avant de s’équilibrer pendant une dizaine d’années. Puis, la masse de tissu osseux décline avec l’âge. Chez l’adulte, les apports en calcium doivent donc se poursuivre pour préserver la densité osseuse et prévenir le risque d’ostéoporose. Celui-ci peut survenir si le capital osseux de base était trop bas. D’où l’importance de fournir à votre enfant, dès le plus jeune âge, les apports nécessaires en calcium pour accompagner son pic de masse osseuse.Vous limiterez ainsi les risques de fractures plus tard.
Dans quels aliments trouver du calcium ?
Le Plan National Nutrition Santé recommande de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour chez l’enfant et l'adolescent pour satisfaire ses besoins en calcium. Les produits laitiers, et les fromages notamment, représentent une belle source de calcium. Un bol de lait au petit-déjeuner, un yaourt nature au déjeuner, une portion de fromage au goûter et un fromage blanc au dîner permettent d’atteindre les apports nutritionnels conseillés. Il est aussi possible d'ajouter des eaux riches en calcium pour compléter les apports.  Côté légumes, les poireaux, les carottes, le chou frisé en contiennent également. Enfin, certaines céréales du petit-déjeuner, consommées avec du lait, permettent de compléter les apports en calcium. Pensez-y !

 

*https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium

 

 

De quel profil de "mangeur" se rapproche le plus votre enfant ?