Un lait de qualite


Depuis plusieurs années, en partenariat avec le WWF, nous renforçons nos engagements en faveur d’une production laitière plus responsable.

bloc article

Lait de vaches en pâturage

Le lait servant à fabriquer nos fromages provient de vaches qui aiment le grand air. Elles passent au moins 6 heures par jour en pâturage, pendant au moins 120 jours par an ou 
au moins 720 heures sur un créneau de 120 jours*.
Dès qu’il fait beau, elles sont à l’extérieur. Et lorsqu’il fait trop chaud ou en hiver, elles rentrent à l’étable, et suivent un régime à base de céréales riches en protéines et de graines oléagineuses (soja et colza). Depuis début 2018, toutes nos tranches de fromages produites aux Pays-Bas sont faites de 100% de lait provenant de vaches élevées en pâturage. Et au cours de l’année, la même chose sera vraie pour tous nos fromages produits aux Pays-Bas. 
*Ces conditions ont été décidées par la ‘Stichting Weidegang’ (Fondation pour le Pâturage) qui soutient l’élevage de vaches en pâturage dans le paysage Néerlandais.
 

Lait hollandais local

Nos fromages sont fabriqués en Hollande et le lait que nous collectons ne peut pas être plus local.
En effet, il est produit et collecté dans des fermes à moins de 60 kilomètres de nos trois fromageries à Dalfsen, Wageningen et Schoorewoerd, à côté de Leerdam, qui a donné son nom à nos fromages. Nos chauffeurs-collecteurs qualifiés rendent visite à nos 1200 éleveurs partenaires tous les 3 jours pour choisir et collecter l’ingrédient essentiel de nos fromages – le lait. 

bloc article
bloc article

Alimentation des vaches laitières

Tout au long de l’année, les vaches mangent de l’herbe mais aussi des fourrages récoltés pendant la bonne saison (foin et maïs). Cela représente 91% de leur ration moyenne. En complément, elles reçoivent également de la nourriture concentrée faite de céréales et de graines oléagineuses/protéagineuses comme le soja et le colza, représentant seulement 9% du reste de leur ration moyenne. 

Contrôle de la qualité du lait

La qualité de notre lait ? Nous ne la contrôlons pas une fois, mais deux fois ! 
Tout d’abord, lors de la collecte dans les fermes puis quand il arrive dans nos fromageries. Nous le testons selon 9 critères distincts dont le taux de matière grasse, l’acidité ou encore la recherche d’éventuelles traces d’antibiotiques. Si le lait ne passe pas le test, nous ne le laissons pas entrer dans nos fromageries. La sécurité avant tout !

bloc article

Pour en savoir plus sur notre filière laitière d’avenir, cliquez ici.