Quelle est l’utilité d’une comptine ?
Une comptine est une petite histoire souvent courte parlée ou chantée. Elle peut être associée à un jeu de doigts pour être facilement mémorisable par les tout-petits. La comptine amuse, apprend, développe la capacité d’écoute et de mémorisation et permet à l’enfant de maîtriser sa voix (intensité, rythme…). Mais réciter une comptine, c’est aussi créer un peu de distance avec un moment préoccupant pour mieux le vivre. Par exemple, il n’est pas toujours rassurant pour un petit enfant de modifier ses habitudes prises à la maison ou à la crèche et de savoir que ces dernières ne seront pas identiques à l’école. Ainsi, apprenez ensemble une comptine que vous allez pouvoir réciter sur le chemin de l’école, pour apaiser ce moment qui peut les inquiéter et avancez ensemble vers la rentrée des classes l’esprit un peu plus léger !
Et pour amorcer ce nouveau cap, pensez à préparer une rentrée en mode green.
Une comptine pour apprendre les jours de la semaine
Cette comptine se récite avec des mimes : vos enfants devront accompagner une phrase par un geste. Cette récitation apprendra à vos petits écoliers à repérer les jours de la semaine lorsqu’ils seront à l’école :
« Lundi tout petit, (rapprochez pouce et index en laissant un petit espace)
Mardi tout gentil, (caressez le dessus d’une main avec l’autre)
Mercredi bien à l’abri, (créez un petit toit avec les deux mains au-dessus de la tête)
Jeudi tout dégourdi, (bougez votre corps sur place)
Vendredi tout étourdi, (posez une main sur la bouche, haussez les sourcils)
Samedi, tout endormi, (joignez vos deux mains et posez une oreille contre)
Et dimanche, tout recommence ! (réalisez un rond dans le vide avec votre index) »
Petit jeu à réaliser : lorsque vos enfants connaissent parfaitement bien la comptine, proposez-leur de varier l’intensité de leur voix (en chuchotant, de plus en plus fort, de moins en moins fort…)
Une comptine pour apprendre les doigts de la main
Inventez avec vos petits écoliers une façon de mimer cette comptine. La répétition en rythme et le jeu avec les mains que vous imaginerez avec eux favoriseront la mémorisation des noms de leurs cinq doigts.
« Les doigts de ma main sont cinq :
C’est le pouce le plus malin,
C’est l’index le plus coquin,
Le majeur est le plus heureux car il est au milieu,
L’annulaire est le plus fier car il sait à quoi il sert,
C’est le plus petit, le plus joli,
On l’appelle l’auriculaire mais on dit aussi le petit riquiqui ! »
Petit jeu à réaliser : récitez la comptine avec vos enfants en modulant vos voix (grave, aigüe, rauque…).
Cette courte comptine peut, elle aussi, être mimée. N’hésitez pas également à cadencer voire à chantonner ces quelques phrases pour donner du rythme à cette petite poésie, les enfants la retiendront encore mieux !
« Un petit bonhomme (rapprochez pouce et index en laissant un petit espace) Assis sur une pomme (mimez un cercle avec vos mains) La pomme dégringole (avec une main, imitez un objet qui tombe) Le petit bonhomme s’envole (battez des mains pour représenter l’envol) Sur le toit de l’école (créez un petit toit avec les deux mains au-dessus de la tête) ! » Petit jeu à réaliser : modifiez peu à peu le tempo de la comptine et récitez-la de plus en plus vite, puis de plus en plus lentement. Appropriez-vous ces comptines sur le chemin de l’école et… souriez ensemble, c’est la rentrée !