Apéritif tout courge !
Un repas exceptionnel commence souvent par un apéritif exceptionnel ! Concoctez quelques petits amuses-bouches à base de courge pour éveiller les papilles de vos gourmands.
Chips de courges :
Réalisez des chips avec différentes variétés de courges en les coupant très finement en lamelles, éventuellement avec une mandoline (attention aux doigts !), puis en les passant à la friteuse. Déposez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile et saupoudrez de sel et d’épices (curry, curcuma, tandoori, cumin…). Vous allez craquer !
Houmous de butternut : 300 g de butternut, 200 g de pois chiches en boîte, 1 citron vert, 1 c à s de purée de sésame (tahine), 1 c à c de cumin en poudre, 3 c à s d’huile d’olive, coriandre fraîche.
Égouttez les pois chiches dans un premier temps et préparez le butternut en le coupant en rondelles, puis en le pelant. Cuisez-le à la vapeur ou dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mixez-le avec tous les ingrédients.
Demandez à vos enfants de goûter et d’ajuster éventuellement l’assaisonnement. Verdict ?
Arancini de potimarron et Râpé Végétal Saveur Cheddar Nurishh®
Cette entrée chaude accompagnée d’une salade de mâche et noix fera un bel effet à vos invités. Attention, gardez un peu de place pour le plat ! Pour réaliser des arancini de potimarron pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 400 g de riz rond, 500 g de potimarron, 1 petit oignon, 200 g de Râpé Végétal Saveur Cheddar Nurishh®, 2 œufs, de la farine, de la chapelure, du sel, du piment de Cayenne doux, de l’huile d’olive et de tournesol. Commencez par faire cuire le riz, égouttez-le puis réservez. Épépinez le potimarron, coupez-le en lamelles pour les peler et réalisez des cubes. Ôtez la peau de l’oignon et émincez-le. Faites cuire à feu moyen les deux légumes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un fond d’eau. Lorsque le potimarron est tendre, réduisez-le finement en purée avec un mixeur. Assaisonnez, ajoutez le Râpé Végétal Saveur Cheddar Nurishh® et mélangez. Formez les arancini en réalisant une boule de riz dans le creux de votre main (équivalente à une balle de golf), créez un orifice et introduisez la purée de potimarron-oignon. Refermez la boule et compactant. Passez ensuite les arancini dans une assiette à soupe contenant la farine, puis dans une autre où vous aurez battu les œufs et enfin dans une dernière où vous aurez versé la chapelure. Faites-les frire dans une friteuse ou dans une poêle avec de l’huile de tournesol. Servez-les bien chauds pour régaler vos gourmands !
Craquez pour ce plat chaleureux aux saveurs d’ailleurs, miam ! Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, prévoyez : 600 g de butternut, 350 g de blancs de poulet, 30 cl de lait de coco, 1 gros oignon blanc, 2 c à s de curry, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Débutez ce plat en coupant la courge en rondelles, épépinez et pelez-les. Séparez en trois et réservez. Pelez l’oignon et émincez-le. Détaillez les blancs de poulet en gros morceaux. Faites dorer l’oignon dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, réservez. Faites ensuite cuire le poulet avec le curry, versez le lait de coco et remuez pour réduire les sucs de cuisson. Dans la cocotte, ajoutez l’oignon et le butternut, assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez mijoter votre préparation à couvert jusqu’à ce que la courge soit fondante. Vous pouvez servir votre butternut et poulet au curry et au lait de coco avec un trio de quinoa. Qu’en pense votre petite tribu ?
Un dessert à la courge, mais comment ça ? Testez, goûtez et adoptez vite cette recette de tarte, vous allez en étonner plus d’un ! Pour sa confection, vous aurez besoin de : 600 g de Pleine de Naples (ou de Longue de Nice par exemple) 70 g de sucre, ½ bâton de vanille, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pâte feuilletée. Préparez votre courge de la même façon que précédemment et coupez-la en dés. Faites-la cuire dans une casserole avec le sucre. Fendez le bâton de vanille dans le sens de la longueur, récupérez les grains et ajoutez-les aux dés de Pleine de Naples. La courge est cuite lorsqu’elle est fondante. Placez la pâte feuilletée dans un plat et étalez la courge dessus. Saupoudrez d’un peu de sucre vanillé et laissez dorer une vingtaine de minutes. Servez éventuellement avec une boule de vanille. Attention, il n’en restera pas une miette !