Pourquoi dit-on que le chien est le meilleur ami de l’Homme ?
Le chien est un animal domestiqué depuis des milliers d’années : on estime qu’il vit avec les Hommes depuis presque 15 000 ans. Les premiers chiens étaient vraisemblablement des loups de clans plus dociles qui ont peu à peu été apprivoisés par les humains. C’est le premier animal domestiqué et c’est certainement la première raison qui fait que le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l’Homme. Le chien est aussi présent sur tous les continents et est, avec le chat, un des animaux domestiques favoris des foyers du monde entier. En plus de tenir compagnie, il possède de nombreuses facultés et rend de grands services comme : les chiens policiers et les chiens d’avalanches qui ont beaucoup de flair, les chiens qui guident les personnes malvoyantes ou malentendantes ou bien les chiens de bergers qui aident à canaliser les troupeaux. Finalement, les raisons qui montrent que le chien est le meilleur ami de l’Homme sont multiples, et vos enfants, qu’en pensent-ils ?
Pourquoi peut-on communiquer facilement avec un chien ?
Le chien est un animal très sociable contrairement à son ancêtre le loup, c’est pour cela qu’il s’est rapidement laissé approcher par l’Homme. Et même s’il n’est pas de la même espèce que lui, il sait le comprendre. Il perçoit ses gestes d’un seul regard et arrive à analyser l’expression d’un visage humain, mais aussi la tonalité de la voix : joie, remontrances, ordres… Le chien réagit aussi à des mots que son maître lui adresse et il peut interagir avec lui. En fonction des races, les chiens n’ont pas la même capacité d’apprentissage, mais cela dépend également de la stimulation qu’ils reçoivent et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Par exemple, certaines races dressées pour accompagner pour aider lors d’interventions en montagne ont des prédispositions pour les demandes qui leur sont formulées. Un chien est entraîné par un maître-chien qui lui apprend son « métier ». Il établit alors une relation étroite avec son maître et ne le quitte plus. Un chien qui vit dans une famille doit aussi être dressé pour respecter certaines règles à la maison, parfois, cet apprentissage est long, mais il est essentiel pour établir une jolie relation avec ce compagnon à quatre pattes !
Pourquoi existe-il une journée mondiale des chiens ?
La journée mondiale des chiens a été créée en 2004 par une association américaine, l’IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux. Elle mène de nombreuses actions pour défendre et protéger les animaux de la planète. C’est la même association qui a instauré une journée mondiale des chats. La journée mondiale des chiens a pour but de valoriser les liens qui existent entre l’homme et le chien depuis des milliers d’années. C’est un animal qui occupe une place à part entière dans une famille et il était important de le valoriser à ce titre. Mais la journée mondiale des chiens a une autre finalité : améliorer leurs conditions de vie dans le monde comme la lutte contre l’abandon ou la mise en place de soins de qualité. Pour expliquer à vos plus jeunes la place qu’occupe le chien dans notre société, proposez-leur un coloriage de chien. Les pelages de nos meilleurs amis sont très divers et changent en fonction des races. Les labradors sont couleur sable ou noirs, les boxers sont marron avec le bout du museau noir, les braques allemands sont gris. Certains chiens sont multicolores avec des tâches, mais ce que vos petits artistes doivent avant tout savoir, c’est que chaque chien est différent. À eux de leur attribuer la couleur… de leur choix !