Non, les polars ne sont pas l’apanage des adultes. Les jeunes lecteurs ont également droit à leur dose de suspense en feuilletant les pages de romans policiers. On en recense d’ailleurs plusieurs écrits spécialement pour les petits loulous férus de littérature, même des classiques. La preuve par quinze.
“Le Chien des Baskerville” de Sir Arthur Conan Doyle
Dès 9 ans
Véritable classique de la littérature et du polar, « Le Chien des Baskerville » suit les pérégrinations de ce bon vieux Sherlock Holmes et de son acolyte le docteur Watson, sur les traces d’un canidé supposément démoniaque. Le détective anglais devra alors protéger Sir Henry, dernier héritier des Baskerville, cible dudit chien. Monument du répertoire de Sir Arthur Conan Doyle, “Le Chien des Baskerville” est le livre idéal pour initier vos jeunes lecteurs à la mythologie Sherlock Holmes.
“Le Chien des Baskerville” de Sir Arthur Conan Doyle, Livre de poche, 5,90 euros.
“Mamie Polar : Ramdam au musée” de Régis Delpeuch
Vos enfants ne connaissent pas Mamie Jo ? Cette grand-mère qui n’a pas froid aux yeux, douée d’un talent d’enquêtrice inédit ? Ramdam au musée est donc l’opportunité de faire sa connaissance, ainsi que celle de Lucas et Camille, ses petits enfants, et Don Quichotte, son teckel. Dans ce volet de ses aventures, la Mamie détective sera amenée à enquêter sur la disparition d’un proche avec sa tribu. Drôle et irrévérencieuse, Mamie Polar a tout pour conquérir le cœur de vos jeunes lecteurs.
“Mamie Polar : Ramdam au musée” de Régis Delpeuch, Scrineo, 8,90 euros.
“Les enquêtes d’Anatole Bristol – Le gang des farceurs” de Sophie Laroche
Rendez-vous dans la cour de récréation de l’école d’Anatole Bristol, où le détective en herbe piste un gang de farceurs. Heureusement, notre héros, passionné de mystères et autres énigmes, veille, prêt à démasquer les malotrus qui sèment la zizanie dans son école. Écrit avec simplicité, dans un vocabulaire accessible et avec beaucoup d’humour, “Les enquêtes d’Anatole Bristol” a remporté le prix Renaudot des Benjamins en 2013.
“Les Enquêtes d’Anatole Bristol – Le gang des farceurs” de Sophie Laroche, Auzou Romans – Pas de géant, 5,95 euros.
“La carotte se prend le chou” d’Emmanuel Trédez
Suivez les aventures du détective Achille Carotte, pleines d’humour et d’autodérision, portées par la plume espiègle d’Emmanuel Trédez. L’histoire nous plonge dans la ville fictive de Plantigrad, où le commissaire Brocoli doit résoudre plusieurs crimes. Pour l’aider dans sa tâche, il sera donc épaulé par ce cher Achille Carotte. Avec des jeux de mots désopilants et une drôlerie décapante, “La Carotte se prend le chou” conviendra à tous les amoureux des lettres.
“La Carotte se prend le chou” d’Emmanuel Trédez, Nathan, 9,95 euros.
“Énigme au Grand Stade” de Danielle Thiéry
Commissaire à la retraite, Danielle Thiéry vit aujourd’hui de sa plume, en écrivant des romans policiers, à l’attention du jeune lectorat comme d’une audience plus adulte. Pour le premier groupe, elle signe une collection de récits dont “Énigme au Grand Stade”, ou les enquêtes de Lily et Lucas sur les traces d’un joueur de foot disparu. Son intrigue se déroulant dans le monde du foot ne laissera pas les jeunes sportifs et les ados indifférents.
“Énigme au Grand Stade” de Danielle Thiéry, Syros Jeunesse, 6,35 euros.
“Un détective de mauvais poil” de Béatrice Nicodème
Si vous (et vos bambins) êtes amoureux des animaux et des chats en particulier, cette enquête signée Béatrice Nicodème est faite pour vous. Elle relate les péripéties de Marion et son adorable félin Chopin, qui tentent d’élucider un accident de voiture. Les illustrations y sont convaincantes, comme le texte accessible aux lecteurs en herbe. À lire sans modération !
“Un Détective de mauvais poil” de Béatrice Nicodème, Livre de poche, 4,95 euros.
“Missions à haut risque” de Madeleine Deny
Glissez-vous dans la peau de Duroy, un jeune lieutenant de police. Devenu gardien de la paix, résolvez des crimes, poursuivez des brigands et tentez même de sauver des otages. Dans la lignée des ouvrages de la collection “Le livre dont vous êtes le héros”, “Missions à haut risque” réinvite le polar en y ajoutant une touche ludique et divertissante, sans pour autant oublier l’aspect romanesque. Notre coup de cœur.
“Missions à haut risque” de Madeleine Deny, Nathan, 6,95 euros.
“Le Club des Cinq et le trésor de l’île” d’Enid Blyton
Parents, à l’âge de vos petits loulous, vous avez sans aucun doute parcouru, dévoré même les pages de la Bibliothèque rose. Pas de raison donc, pour que vos petits loulous n’en profitent pas à leur tour. Et pour ce faire, “Le Club des Cinq et le trésor de l’île” est le livre parfait pour s’y familiariser, et plonger dans le monde merveilleux de l’auteur Enid Blyton. Claude, Française, Mick, Annie et bien sûr le chien Dagobert vous attendent !
“Le Club des Cinq et le trésor de l’île” d’Enid Blyton, Hachette Roman, 5,70 euros.
“Hercule Chat Policier : Sur la piste de Brutus” de Christian Grenier
Lorsque Brutus, le chien de Thibaut disparaît dans des circonstances mystérieuses, Hercule le chat, convaincu qu’il s’agit d’un enlèvement décide de mener une enquête, qui se révélera pleine de rebondissements et de suspense. L’histoire, longue mais prenante, tient le lecteur en haleine, ce dernier n’ayant qu’un souhait : savoir ce qui est arrivé Brutus !
“Hercule Chat Policier : Sur la piste de Brutus” de Christian Grenier, Rageot Editeur, 6,90 euros.
« Le crime de l’orient-express » d’Agatha Christie
Comme Sir Conan Doyle, Agatha Christie est de ces auteurs qu’il faut absolument lire lorsque l’on est féru de polar ou de récit d’enquête tout simplement. Et pour une première approche de l’univers de la reine incontestée du genre, “Le Crime de l’Orient-Express” est ce que l’on appelle un must, pour sa galerie impressionnante de personnages, mais surtout pour son dénouement spectaculaire qui ne manquera pas d’étonner vos petits lecteurs.
Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, Livre de poche, 5,50 euros.
“L’assassin habite à côté” de Florence Dutruc-Rosset
Petits froussards, s’abstenir ! Ainsi prévient l’auteure, Florence Dutruc-Rosset dans son synopsis de “L’Assassin habite à côté”. Le ton est donc donné pour cette aventure qui nous plonge dans l’imaginaire d’un jeune garçon persuadé que son voisin est un tueur. Classique de la collection “Mini Syros Polar”, le bouquin se lit aussi vite qu’il intrigue.
“L’Assassin habite à côté” de Florence Dutruc-Rosset, Syros Polar, 3 euros.
« Les disparus de Fort Boyard » d’Alain Surget
Dès 9 ans
Alors que se déroule le tournage du jeu télévisé Fort Boyard, trois participants à l’émission s’évanouissent dans la nature. Émilie et Jérôme se donnent alors pour mission de remonter leur trace. Crime ou trucage ? Que découvriront donc les jeunes héros ? Réponse dans les pages du livre d’Alain Surget, qui marquera sans aucun doute les passionnés de littérature policière.
“Les Disparus de Fort Boyard“ d’Alain Surget, Rageot Editeur, 6,50 euros.
“Les exploits de Fantômette” de George Chaulet
Justicière, enquêtrice… Difficile de définir Fantômette en un seul terme. Autre monument de la Bibliothèque rose, l’héroïne de George Chaulet conquiert le lecteur grâce à sa fraîcheur, son intelligence et sa jovialité, dont elle ne manque pas de faire usage pour résoudre des mystères. À découvrir avec “Les Exploits de Fantômette”, récit de ses premiers pas d’héroïne à cape.
“Les Exploits de Fantômette” de George Chaulet, Hachette Jeunesse, 5,70 euros.
En se baladant dans les allées des Tuileries, Nino remarque qu’une pièce du monument hommage à Charles Perrault est manquante. Qui a donc pu dérober la main de la statue ? C’est une mission pour le petit détective, qui ne reculera devant rien pour découvrir la vérité. Très court, le livre sera davantage adapté aux petits lecteurs.
“Qui a volé la main de Charles Perrault ?” de Claudine Aubrun, Syros Jeunesse, 3 euros.
“Sa majesté P.P. 1er” de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Pierre-Paul de Culbert a manqué le conseil de classe. Problème, cela n’est pas dans ses habitudes. Rémi et Mathilde décident donc de le retrouver. Ce qu’ils ignorent c’est que leur odyssée s’apparentera à une aventure ponctuée de multiples rebondissements. Ce mélange de polar et de farce est chaudement recommandé aux enfants âgés de plus de 9 ans.
“Sa Majesté P.P. 1er” de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Gallimard Jeunesse, 13 euros.