Si Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles qui ne concernent pas toutes Mowgli, le petit garçon est la star mise en avant par le film de Walt Disney®. Partez à sa rencontre et enfoncez-vous en famille dans la jungle mystérieuse.
Pour commencer, plongez-vous dans le récit avec un super décor. Tendez une nappe verte, ou un drap vert, entre plusieurs chaises et asseyez-vous en dessous. Entourez votre petite cabane des plantes en pot que vous avez à la maison. Immersion garantie !
Tous en scène
Pour que tout le monde se projette dans l’histoire, présentez les différents personnages principaux. Il y a donc Mowgli, le petit garçon, Bagheera, la panthère noire, Baloo, l’ours, et Kaa, le python. Quel personnage les enfants ont-ils le plus hâte de rencontrer ?
En route pour l’aventure
Pour que tous participent, répartissez les sons et les gestes pour les plonger dans le conte. Nous vous proposons quelques astuces tout au long du récit pour vous aider à lui donner vie. À adapter en fonction du moment : plus dynamique pendant la journée, plus calme avant le coucher. Allez, c’est parti !
Une nuit, Père Loup part chasser dans la jungle. Pendant cette partie de chasse, il trouve un bébé humain qu’il sauve des griffes de Shere Khan, un méchant tigre, et le ramène chez lui. Le petit garçon est accueilli parmi les loups et est baptisé Mowgli, “petite grenouille”. À chacun de faire sa plus belle imitation du loup ou du tigre.
Comme tous les habitants de la jungle, Mowgli est présenté devant le chef du clan, Akela, un grand loup gris, pour savoir s’il a le droit de rester. Le tigre Shere Khan demande à obtenir Mowgli pour en faire son repas. Bagheera, la panthère noire, lui propose de prendre le bœuf qu’elle a chassé à la place de Mowgli. Et le tigre ne peut pas refuser : la loi de la jungle dit bien qu’une proie peut être échangée contre une autre. Ouf, Mowgli est sauvé !
Suivons les aventures de Mowgli
Pour bien vivre dans la jungle, il faut apprendre quelques astuces et surtout respecter les règles ! Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent que Mowgli doit apprendre pour bien survivre dans la jungle (chasser, pêcher, grimper, repérer les traces d’animaux, apprendre les cris des différentes espèces ?).
C’est Bagheera, la panthère, qui lui apprend à chasser. Baloo, l’ours, lui enseigne les règles de vie dans la jungle et Kaa, le python, lui apprend à nager.
Les quatre amis forment un vrai clan. C’est le moment de faire écouter à vos enfants la chanson « Il en faut peu pour être heureux ». La musique a été créée pour le dessin animé de Disney et ne figure pas dans le livre original, mais permettez-vous cette entorse. Eh oui, c’est ce qui a fait traverser le Livre de la Jungle de génération en génération. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Disney France, pour chanter en cœur avec vos enfants !
Un jour, Mowgli en a assez de respecter les règles et veut partir à l’aventure. Alors il décide de se rapprocher des Bandar-Logs, une tribu de petits singes.
Qui pense que c’est une bonne idée ?
Découvrons-le tout de suite : les petits singes kidnappent Mowgli et agissent bizarrement avec lui, parfois ils l’adorent parfois ils le laissent tomber. Mowgli a envie de retourner avec ses amis et les appelle à l’aide. Baloo, Kaa et Bagheera viennent le sauver. Ouf !
Quel camp choisira Mowgli, mi-petit homme, mi-loup ?
À 12 ans, Mowgli décide d’aller voir comment vivent les hommes, parce qu’après tout, lui aussi est un petit homme ! Mais sa vie au village ne se passe pas si bien.
Adaptez ce passage en fonction de l’âge des enfants
Pour les plus jeunes, expliquez-leur que Mowgli a du mal à s’intégrer parce qu’il a grandi au milieu de la jungle. Pour les plus grands, racontez-leur la vraie version : un jour, l’enfant arrive à tuer Shere Khan, le tigre, et décide de porter sa fourrure en signe de victoire. Mais quand il arrive au village ainsi vêtu, les habitants ont peur de lui et le chasse.
Mowgli retourne donc auprès de ses amis dans la jungle. Il continue d’y vivre jusqu’à ce que le chef du clan, Akela, meure de vieillesse. Le petit garçon décide alors qu’il est temps de retourner à la vie d’humain et quitte la jungle pour de bon. Mais ses amis, Bagheera (demandez à vos enfants quel animal c’est pour voir s’ils ont bien suivi l’histoire), Baloo (le ?) et Kaa (le ?), resteront dans son cœur pour toujours.
Chacun peut dire quel a été son passage préféré. Les enfants rêveront d’aventures dans la jungle et peut-être que vous aussi !
Coloriage en famille
L’histoire à peine terminée et vos enfants ont déjà envie de retrouver un des héros du Livre de la Jungle ? Imprimez ce coloriage et aidez-les à colorier en noir les cases avec un point à l’intérieur et en une autre couleur toutes les autres cases. Ils découvriront vite qui se cache dans ce dessin. Mais attention à ne pas se tromper sinon vous ne trouverez pas !
Solution du dessin. Bravo, vous avez bien reconnu Bagheera, la panthère noire !