Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurRègles du jeu : Le handball

Règles du jeu : Le handball

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Chez les professionnels, le handball se joue à deux équipes de sept personnes. Si vous n’êtes pas autant, il suffit d’égaliser les groupes, à condition d’être un nombre pair. Si ce n’est pas le cas, une personne prend le rôle d’arbitre. Ce sport se pratique en salle sur du parquet, alors trouvez un espace avec un sol suffisamment solide pour que la balle puisse rebondir. Il y a deux buts, plus petits qu’au football. Pour former une cage, prenez deux objets et disposez-les à trois mètres l’un de l’autre. Établissez une « zone de surface » quelques mètres devant le but. Cet espace est réservé au gardien et personne n’a le droit d’y pénétrer. Le handball se joue avec une petite balle qui tient dans une main. Le modèle de balle peut varier, donc assurez-vous d’en prendre une adaptée à celles de vos petits joueurs (taille 00 et 0 pour les plus petits).

Les règles à respecter

Après avoir dribblé, on tente de marquer un but à l’équipe adverse !

Le but de jeu est de marquer le plus de points possible et pour cela, il faut mettre la balle dans la cage adverse tout en empêchant l’autre équipe de marquer. Voici les règles que vos enfants doivent connaître avant de jouer : Pour se déplacer, les joueurs peuvent courir. Celui qui tient la balle doit dribbler en faisant rebondir la balle au sol, Pour bloquer un tir, un joueur est désigné pour garder les cages. Il a le droit d’arrêter la balle avec toutes les parties de son corps y compris les pieds, Pour récupérer le ballon, vous pouvez pousser le ballon des mains de l’adversaire avec vos mains, Pour marquer, il faut que la balle entre dans la cage.

Pour débuter le match et savoir qui aura le ballon en premier, tirez à pile ou face, ou lancez le ballon en l’air au milieu du terrain entre deux joueurs d’équipes opposées. Le premier qui l’attrape débute le jeu en le passant à ses coéquipiers.

Les fautes à ne pas commettre

On se prépare pour faire la passe à un coéquipier !

En dehors des règles, il existe également des fautes à ne pas commettre au risque de se prendre un carton jaune, voire se faire exclure du terrain. Dites bien à vos petits sportifs de : Ne pas toucher le ballon avec les pieds, Ne pas garder le ballon trop longtemps, normalement trois secondes maximum, après il faut faire la passe, Ne pas faire plus de trois appuis au maximum avec le ballon, sinon la balle est donnée à l’adversaire, Ne pas faire la passe au goal, sinon il y a un « jet franc » donné aux adversaires (un tir à faire près du but), Ne pas dépasser la ligne de la zone du goal pour marquer, car dans ce cas le but ne sera pas comptabilisé.

Avec ce sport, vos enfants apprendront des valeurs comme l’esprit d’équipe, car il est nécessaire de faire des passes pour progresser dans le jeu, mais aussi le fair-play en acceptant la défaite ou les pénalités. Ils apprendront également à écouter leurs coéquipiers et prendront des responsabilités en essayant de diriger leur équipe. C’est aussi un sport physique qui travaillera leur coordination (pour dribbler et sauter), leur endurance (en courant) et leur précision en visant le but.