Le plastique recyclable
Le plastique est une matière tellement commune que nous ne réalisons même plus qu’elle nous entoure ! Certains types de plastiques sont recyclables, pour d’autres, c’est encore compliqué. Comment savoir exactement ce qu’il est possible de déposer dans les poubelles prévues à cet effet ?
Pour synthétiser, expliquez simplement à vos enfants qu’il existe deux types de plastiques communément recyclables :
– les plastiques transparents en PET (Polyéthylène Téréphtalate) comme les bouteilles d’eau et de jus de fruits, certains flacons de shampooing… Ces contenants sont souvent légers, non toxiques et imperméables. C’est un plastique recyclable à 100 % !
– les plastiques opaques en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) comme les bidons de lessive, de vin, le bouteilles de lait, de gels douche… Mais attention, les bidons ayant contenu des produits chimiques, des huiles automobiles, etc… ne sont pas concernés car les résidus peuvent être dangereux ! Ils sont à déposer dans des décharges.
Si vous avez un doute, fiez-vous à une règle : flacons et bouteilles en plastique se recyclent, le reste est à jeter avec les déchets ménagers ! Ainsi, 60 % du plastique n’est pas encore recyclable : barquettes des paquets de biscuits, emballages de viandes et poissons, pots de yaourts ou emballages souples qui enveloppent les aliments et produits domestiques. Mais ne désespérons pas ! En 2022, il est prévu que tous les plastiques puissent être enfin recyclés et quelques villes ont déjà amorcé cette démarche… patience, ça approche !
Après le tri que vous effectuez à la maison, sans nécessité de rincer les emballages, les contenants sont acheminés vers des centres de recyclage où ils sont de nouveau triés : PET d’un côté et PEHD de l’autre. Les contenants passent dans un tamis permettant d’éliminer les petits déchets. Ils sont ensuite broyés avec leurs bouchons, réduits en paillettes qui sont lavées pour ôter les résidus de colle. Pour les bouteilles dont le « corps » et les bouchons sont broyés ensemble, l’étape de lavage va permettre aux paillettes en PEHD des bouchons de flotter et celles en PET des bouteilles de couler.
Vient ensuite la phase durant laquelle ces minuscules morceaux sont fondus et forment de petites baguettes, coupées en granulés. Les deux types de plastiques sont reconnaissables à leurs couleurs : le PET des bouteilles est clair, le PEHD est souvent plus foncé et opaque, facile !
Vos petits curieux ont-ils une idée du devenir du plastique recyclé ? La réponse va les surprendre ! Avec les granulés de 27 bouteilles en PET, il est possible de fabriquer un pull en polaire, incroyable, non ? Le plastique dur, issu des bouteilles, permet de créer des objets tout doux : de la ouate pour les oreillers, peluches et couettes, mais aussi des fibres pour la fabrication de tissus, de tapis, de vêtements en polaire… On peut également façonner de nouvelles bouteilles et flacons. Avec le plastique PEHD, il est possible de confectionner des arrosoirs, des tuyaux d’arrosage, des sièges auto pour les enfants, des panières, des barquettes et même… des stylos ! Dernières informations pour étonner vos curieux : une entreprise néerlandaise a mis au point une technologie permettant de produire des tronçons pré-fabriqués à base de plastique recyclé. Le procédé est moins onéreux et les routes plus élastiques, donc solides ! Au Ghana, un ingénieur a mis au point des pavés constitués de déchets en plastique broyé et de sable. Résultat : des tonnes de plastiques recyclés, des routes moins chères qui se dégradent moins et des créations d’emploi ! Le plastique n’a pas fini de faire parler de lui…