Tintin : sa carte d’identité, son apparence, son caractère
Ce qui est certain, c’est que Tintin n’a pas l’apparence de son âge ! Selon le site officiel de Tintin, il aurait environ 18 ans. Avec les années, le jeune homme ne prend pas une ride, même s’il est né le 10 janvier 1929 sous le crayon du dessinateur belge Hergé. Si l’on s’en réfère à sa carte d’identité, Tintin habite dans un immeuble au 26 rue du Labrador, rue fictive de Bruxelles inventée par Hergé. Plutôt drôle pour le maître d’un fox-terrier ! Aujourd’hui, cette adresse correspond à celle du musée Hergé.
Tintin est reporter, envoyé spécial pour le journal Le Petit Vingtième, il voyage donc très souvent.
Demandez à vos enfants s’ils savent à quoi ce héros de bande dessinée est reconnaissable. À sa légendaire houpette, naturellement ! Tintin est aussi souvent représenté avec les mêmes vêtements : un pull bleu et une chemise blanche, un pantacourt rouille, des chaussettes blanches et des chaussures marron. Il peut également revêtir un imper beige. Mais en fonction des pays qu’il visite, il peut s’adapter au style vestimentaire local. Il adopte le kilt en Écosse et la tenue de cow-boy en Amérique.
Ses multiples aventures montrent que Tintin est un reporter courageux et tenace face au danger. C’est également un homme intelligent et honnête, prêt à rendre service et à protéger ses amis. S’il n’est pas bagarreur, comme son grand ami le Capitaine Haddock, il n’hésite pas à se défendre face à ses ennemis.
Combien de pays Tintin a-t-il visités ?
À en croire ses aventures, Tintin est plus souvent à l’étranger qu’en Belgique. Véritable globe-trotteur, il a franchi les frontières de plus d’une vingtaine de pays sur la majeure partie du globe. Ses périples en BD l’ont ainsi mené sur le continent européen en Allemagne, en France, en Islande ou encore en Suisse. Il a également foulé des pays d’Asie comme la Russie, l’Arabie saoudite, la Chine ou le Tibet. Il s’est envolé pour les Caraïbes, les États-Unis et le Pérou sur le continent américain. Puis il a arpenté l’Afrique avec le Congo, l’Égypte et le Maroc. Mais Hergé ne s’est pas arrêté en si bon chemin, il a permis à son héros favori de découvrir des pays fictifs : la Bordurie, la Syldavie, le Khemed ou le Nuevo Rico. Que d’aventures !
Si son inséparable acolyte reste Milou, Tintin fait la connaissance de nombreux personnages au cours de ses aventures. Certains deviennent même ses amis. On compte le colérique Capitaine Haddock, l’étourdi (et sourd) Professeur Tournesol, les gaffeurs policiers Dupont et Dupond et la charismatique Bianca Castafiore. Mais le reporter téméraire a cependant rencontré des personnages peu sympathiques comme le médiocre Rastapopoulos ou le pénible Séraphin Lampion. Accompagnez vos enfants à la médiathèque et n’hésitez pas à ouvrir avec eux des albums de Tintin, vous y découvrirez encore de nombreux personnages !