Apprendre à choisir les fruits et légumes en fonction de leur saison de récolte est un geste écologique à enseigner à vos enfants dès leur plus jeune âge. Parler de « saisonnalité » signifie qu’ils sont cultivés sur notre territoire, nécessitent une quantité de carburant moindre comparativement aux fruits et légumes importés. En prime, ils ont davantage de goût car ils sont cueillis à maturité. Voici quelques fruits et légumes de saison pour septembre :
Le fenouil
En septembre, c’est la pleine saison du fenouil ! Avec son petit goût anisé, c’est un légume à cuisiner cuit comme cru. Il est reconnaissable grâce à son gros bulbe blanc et ses tiges et son feuillage vert vif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison de sa forme proche de celle de l’oignon, c’est un légume-feuille comme les salades et les choux. Il est délicieux en apéritif, découpé en fines lamelles et trempé dans une sauce Vache qui Rit® et curcuma, à vous de tester et de l’adopter dans votre liste de course des fruits et légumes de septembre et octobre !
Eh oui, c’est encore un légume de saison en septembre ! Souvent cuisinée comme un légume, la tomate est, d’un point de vue botanique, considérée comme le fruit d’une plante potagère. Disons simplement qu’elle est un « légume-fruit ». Elle est savourée de multiples façon en entrée, plat ou dessert et peut aussi servir de condiment lorsqu’elle est transformée comme les tomates séchées, le ketchup ou la sauce tomate. En avez-vous déjà fraîchement goûté avec vos enfants juste après une cueillette dans le potager ? Elle est vraiment savoureuse !
Les carottes
Voici un légume présent sur les étals et dans les cuisines toute l’année. C’est donc un légume de saison en septembre, on le cuisine dans tous ses états : cru, cuit, frit, en soupe et même en gâteau ! Choisissez les carottes fermes à la couleur intense et aux fanes bien vertes, ce sont des gages de fraîcheur. Et lorsqu’elles sortent juste de terre, ne les épluchez pas, grattez-les simplement et rincez-les. Vous ne résisterez pas à l’idée de les croquer natures !
Les vendanges sont effectuées traditionnellement entre fin août et début octobre, cela signifie que la pleine saison du raisin se situe en… septembre ! Il est un des fruits les plus anciens que l’on connaisse, les Égyptiens de l’Antiquité le cueillaient déjà. Il existe des raisins aux grains noirs (les couleurs vont de rouge à noir bleuté en passant par mauve) ou blancs (même s’ils sont plutôt de couleur jaune ou verte) et aux formes rondes, allongées, grosses ou petites. Les goûts des raisins sont aussi très différents : plus ou moins acidulés ou sucrés. Le petit truc à savoir ? La petite pellicule blanchâtre en surface des grains s’appelle la pruine, c’est un signe de maturité !
Les poires sont issues de la même famille que les pommes, les pêches ou les abricots : celle des rosacées. Elles se cultivent toute l’année en fonction des variétés. On les sépare en deux catégories : les poires d’été et les poires d’automne-hiver. Les premières sont sucrées, parfumées et se conservent peu de temps (environ 15 jours), les secondes sont plus fermes et sont considérées comme des poires de garde (certaines au-delà de 100 jours). Une idée pour cuisiner des poires à vos gourmands ? Concoctez des crostinis de poire, noix de pécan et Boursin®, miam !