Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQuels sont les animaux qui vivent dans le désert ?

Quels sont les animaux qui vivent dans le désert ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Les animaux du désert du Sahara

Situé en Afrique du Nord, le désert du Sahara est le 3e plus grand désert du monde avec une superficie de plus de 9 millions de km2, et le plus grand désert de sable. Vos enfants connaissent-ils certains des animaux qui y vivent ? En voici quelques-uns :

Le fennec : la couleur du pelage du « renard des sables » se confond avec celle du… sable. Ses coussinets sont pourvus de poils pour le protéger du sol brûlant. Il est omnivore (baies et petits animaux) et s’hydrate à travers sa nourriture.

Le varan du désert : ce gros reptile est carnivore, il se nourrit de petits mammifères, de lézards, d’œufs et d’animaux morts. S’il fait trop chaud, il sort chasser la nuit.

Le dromadaire : cousin du chameau, le dromadaire n’a qu’une bosse. Il s’adapte extrêmement bien à la chaleur et au manque d’eau. C’est un animal domestiqué par l’homme.

Les animaux du désert de Gobi

Le désert de Gobi s’étend entre la Mongolie et la Chine. Les étés y sont très chauds (jusqu’à 40°C) et les hivers très froids (jusqu’à -30°C). Qui peut bien survivre dans ces conditions extrêmes ?

Le cheval de Przewalski : c’est la seule espèce de chevaux sauvages jamais domestiquée, elle est malheureusement en danger d’extinction. Ce cheval est très massif et reconnaissable à sa crinière en brosse.

Le mazaalai : appelé aussi ours de Gobi, c’est l’ours le plus rare du monde car en danger critique d’extinction. Il est pratiquement végétarien et se nourrit de racines, plantes, baies et parfois de petits animaux.

Le chameau sauvage de Tartarie : parfaitement adapté au climat aride grâce à sa morphologie, il peut aussi se passer d’eau pendant plusieurs jours et lorsqu’il en trouve, peut en boire plus de 100 litres en 10 minutes !

Les animaux de l’Antarctique

L’Antarctique est le plus grand désert du monde avec une superficie d’environ 14 millions de km2. Et, c’est un désert de glace. Quels sont donc les animaux qui supportent ce froid toute l’année ?

Le manchot empereur : oiseau endémique de ce continent, c’est le plus grand des 17 espèces de manchots. Son plumage, particulièrement adapté à cet endroit parmi les plus froids de la planète, lui permet de conserver une température corporelle de 38°C environ.

Le léopard des mers : il s’agit d’une espèce de phoque dont le corps est tacheté, comme le léopard. C’est un solitaire contrairement aux autres espèces de phoques. Il se nourrit de krill, de poissons ou encore de manchots.

La baleine bleue : plus gros animal du monde, elle vient sur les côtes de l’Antarctique en été pour se nourrir de krill, sa source de nourriture.

Et ailleurs ?

La planète compte environ 30 déserts. Comme le désert du Sahara ou l’Antarctique, le désert d’Atacama en Amérique du Sud abrite une faune qui lui est propre comme des lamas, des renards, des vigognes… Dans le Grand Désert de sable en Australie vivent des dingos (chiens sauvages), des wombats, différentes sortes de gros lézards… Et dans le désert de Syrie, différentes espèces se sont adaptées : des gazelles, des chacals, des scorpions, ou encore des hyènes.

Mais il existe encore beaucoup d’autres d’animaux du désert à découvrir !