Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQuelles activités faire en automne avec un enfant ?

Quelles activités faire en automne avec un enfant ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

L’incontournable balade dans la nature

La nature en automne est un vrai spectacle et mérite que l’on s’attarde quelques instants devant. Une balade en forêt est idéale pour observer cet environnement qui se transforme. Chaussez les bottes car les sols peuvent être un peu humides et boueux et arpentez les sentiers forestiers. N’oubliez pas : ne vous aventurez pas trop dans les endroits sauvages pour respecter la biodiversité qui y réside. C’est d’ailleurs l’occasion d’expliquer ce terme à vos enfants avec un exemple précis : partez à la recherche d’un insecte forestier et suivez-le dans son environnement. Indiquez à vos enfants que si ce dernier est détérioré, l’insecte et ses congénères ne survivront pas. Profitez aussi de votre balade pour ramasser des feuilles mortes colorées et proposez à vos enfants de créer avec des feuilles d’arbres.
Petit idée : partez en famille à vélo sur une piste cyclable au milieu de la nature, le but est de contempler les paysages automnaux et peut-être d’observer les animaux. Demandez ensuite à vos enfants ce qu’ils ont retenu de cette balade en deux roues !

Une œuvre et / ou un masque à partir de feuilles mortes

Au retour d’une promenade, suggérez à votre tribu de réaliser cette activité pour enfant : confectionner une œuvre automnale et un masque avec des feuilles que vous aurez ramassées.
Une œuvre d’automne : proposez à vos petits créatifs de coller simplement une feuille morte au milieu d’une feuille blanche de format A4. Imaginez ensemble : il s’agit du corps d’un personnage hors norme ! Invitez vos enfants à créer le visage, les membres et l’environnement de ce personnage. Un masque : pour cette activité de maternelle et de primaire, choisissez, au cours de votre promenade, de larges feuilles de platane. Aidez vos enfants à réaliser des ouvertures pour les yeux et invitez-les à décorer leur masque avec de la gouache ou des feutres peinture. Ce masque se tient par la tige de la feuille de platane, devant le visage sans le toucher, comme un loup de carnaval.  Quel personnage créent-ils : un renard, un chat ou une princesse ? 

Une brosse à dents réutilisée pour une activité créative d’automne

Réutilisez de vieilles brosses à dents et détournez-les en drôles d’outils de peinture ! Sur une feuille cartonnée, commencez par tracer au crayon à papier léger un triangle isocèle (le sommet vers le haut de la feuille), il servira de base pour créer le feuillage de l’arbre. Montrez-leur l’exemple pour ce bricolage à faire en famille : trempez dans un premier temps les poils de la brosse à dents dans un verre d’eau puis dans un peu de peinture de couleur jaune. Grattez ensuite la brosse du bout de votre doigt pour créer de petites éclaboussures sur la feuille de papier, visez l’intérieur du triangle que vous venez de tracer. Vos enfants peuvent réitérer l’opération en utilisant les couleurs automnales rouge et orange. Lorsque le houppier (partie supérieure de l’arbre) est terminé, demandez à vos enfants de tracer un tronc et quelques branches. Agrémentez éventuellement de nouvelles éclaboussures pour recouvrir légèrement les branches, le résultat de cette activité d’enfant va vous épater !

Représentez la saison jusque dans votre assiette ! Et cela tombe plutôt bien, certains fruits et légumes ont pris les couleurs de l’automne. Amusez-vous à confectionner avec vos enfants un repas symbolisant cette saison, prenez quelques idées de plats et cuisinez les légumes de saison avec la complicité de vos gourmands.  Idées pour l’entrée : soupe de lentilles corail, butternut et Vache qui rit®, salade automnale pousses d’épinards et citrouille cuite au four, carottes et fenouil râpés… Idées pour le plat : soupe de carottes la Vache qui rit® et curry, gratin de butternut et Râpé Végétal Saveur Mozzarella Nurishh®, risotto de saison… Idées pour le dessert : crumble aux poires et aux pommes, salade de fruits frais (raisins, orange et poire), verrine de smoothie pommes-poires-cannelle au Kiri®… Organisez de petits ateliers en fonction de l’âge de vos enfants : peser et mélanger les ingrédients, couper les légumes… Une chose est certaine, vos papilles vont adorer !