L’Éthiopie, là où commence l’histoire du café
Tout commence en Éthiopie où une légende raconte qu’un jeune berger appelé Kaldi aurait remarqué une agitation particulière de ses chèvres, sautillant et bêlant plus fort que d’habitude après avoir mangé les baies rouges d’un caféier. Goûtant à son tour aux fruits, il est pris d’une énergie soudaine et comprend que ces curieuses baies ont bel et bien de supers pouvoirs. Enchanté par sa découverte, le berger emporte quelques baies dans un monastère afin de partager sa découverte avec les moines. Ces derniers, les soufis, font alors sécher puis infuser les cerises de ce fameux arbuste qui se révèlent si stimulantes qu’elles permettent de rester éveillé pendant la prière.
Moka, centre du commerce mondial du café
Si l’histoire du café commence en Éthiopie, c’est au Yémen où la plante aurait été importée au XVe siècle par des pèlerins musulmans et des marchands, qu’elle se poursuit. Profitant de sa position géographique stratégique, le Yémen s’impose à partir du XVIe siècle comme le pays du café et exporte ses précieux grains en Arabie, en Égypte, en Asie et au sud-est de l’Europe. Devenue la boisson « favorite » du monde arabe, le café hérite du nom de « qahwah » qui signifie « l’excitant » en arabe ancien.
Le café à la conquête de l’Europe
Ce sont les commerçants italiens et vénitiens, spécialisés dans le commerce d’épices entre l’Orient et l’Europe, qui introduisent en Europe les premiers grains de café en 1615, l’année où l’histoire du chocolat commence quant à elle en France ! Particulièrement apprécié à Venise, le café conquiert rapidement l’Italie. En 1645, la première Botega da caffé (boutique du café) ouvre ses portes à Venise, suivi du fameux Caffé Florian devenu une institution vénitienne, et de bien d’autres en Europe.
L’arrivée du café en France
L’histoire du café en France commence à Marseille où le café débarque en 1640. Le « petit noir » devient si populaire que le premier café français voit le jour dans la cité phocéenne quelques années plus tard. Si le café fait son apparition dès 1669 à la Cour du Roi Soleil, c’est sous le règne de Louis XV qui en raffole, que le précieux breuvage devient à la mode. On lui attribue alors des vertus euphorisantes et aphrodisiaques et à Versailles, il est de toutes les fêtes. Dans la capitale, les premiers cafés voient le jour, mais c’est un Sicilien nommé Francesco Procopio dei Coltelli qui inaugure en 1686 le premier café parisien, il le baptise Le Procope. Au début du XVIIIe siècle, des plants sont introduits à la Réunion aux Antilles, permettant à la France de devenir grâce à ses propres plantations, non seulement autonome mais le premier pays producteur de café. Le café gagne par la suite tout le nouveau monde, et plus particulièrement le Brésil qui devient le berceau mondial de cet or en grains.