Outre le fait que le muguet soit annonciateur de l’arrivée des beaux jours, ce n’est pas la raison principale qui explique que l’on offre du muguet le 1er mai !
Si le peuple celte voyait déjà dans la symbolique du muguet l’arrivée d’une période plus clémente, il considérait également la plante comme étant un porte-bonheur qui pouvait chasser les mauvais esprits. Il semblerait que cette coutume ait traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Et cette tradition est bien française !
Le mois de mai était, au Moyen Age, celui des "accordailles", autrement dit des fiançailles. Les futurs mariés décoraient les cheveux de leurs dulcinées avec des brins de muguet. Une autre explication dit qu’au XVIe siècle, des couronnes de fleurs et de feuillages étaient confectionnées pour les dames au moment du 1er mai, alors fête de l’amour. Les coiffes étaient considérées comme étant des porte-bonheurs.
Mais c’est le 1er mai 1561, que le roi Charles IX, qui avait reçu un brin de muguet, décide d’instaurer la tradition d’en offrir pour porter chance. Cependant, cette tradition mettra encore quelques siècles avant d’être démocratisée et d’entrer complètement dans les mœurs en France.