La première légende autour du muguet
La symbolique du muguet est très ancienne. Dans l’Antiquité, les Grecs pensaient que la fleur avait été créée par Apollon, dieu de l’amour, de la musique et du soleil pour protéger les pieds des neuf muses, gardiennes des arts, qui venaient fouler le mont Parnasse. D’ailleurs, cette légende a valu à la fleur d’être surnommée « le gazon du mont Parnasse ».
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Outre le fait que le muguet soit annonciateur de l’arrivée des beaux jours, ce n’est pas la raison principale qui explique que l’on offre du muguet le 1er mai !
Si le peuple celte voyait déjà dans la symbolique du muguet l’arrivée d’une période plus clémente, il considérait également la plante comme étant un porte-bonheur qui pouvait chasser les mauvais esprits. Il semblerait que cette coutume ait traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Et cette tradition est bien française !
Le mois de mai était, au Moyen Age, celui des « accordailles », autrement dit des fiançailles. Les futurs mariés décoraient les cheveux de leurs dulcinées avec des brins de muguet. Une autre explication dit qu’au XVIe siècle, des couronnes de fleurs et de feuillages étaient confectionnées pour les dames au moment du 1er mai, alors fête de l’amour. Les coiffes étaient considérées comme étant des porte-bonheurs.
Mais c’est le 1er mai 1561, que le roi Charles IX, qui avait reçu un brin de muguet, décide d’instaurer la tradition d’en offrir pour porter chance. Cependant, cette tradition mettra encore quelques siècles avant d’être démocratisée et d’entrer complètement dans les mœurs en France.
Comment la tradition du muguet le 1er mai en France est-elle devenue populaire ?
Plusieurs anecdotes mettent en avant le fait que le muguet soit la fleur reine chaque 1er mai. Certains s’accordent à dire que cette tradition vient du fait que, lors d’une manifestation d’ouvriers à Paris en 1890, ces derniers portaient un triangle rouge à la boutonnière pour marquer leurs revendications. Ce symbole a ensuite peu à peu été remplacé par une fleur d’églantine puis par un brin de muguet.
Offrir du muguet le 1er mai est devenu davantage populaire le 1er mai 1900. La raison ? Lors de défilés organisés par de grands couturiers à Paris, ces derniers avaient décidé d’offrir à toutes les femmes, clientes comme couturières, un brin de cette plante à clochettes blanches. Dès lors, le muguet a pour vocation d’être la fleur phare du 1er mai et cette tradition, tout comme celle de Pâques, Noël ou Thanksgiving aux États-Unis, a perduré.
Saviez-vous que le fait d’en offrir trois brins, éventuellement pourvus chacun de treize clochettes porterait davantage bonheur ?