Un spa, c’est quoi ?
Un spa, c’est d’abord un bain d’eau chauffée aux alentours de 35°C. Des buses y envoient des jets d’eau sous pression qui permettent aux baigneurs de se détendre. Il est souvent connu sous l’appellation « jacuzzi », marque entrée dans le langage courant pour désigner le bain à remous qu’est le spa !
Mais il s’agit aussi d’un type d’établissement proposant des activités et services de bien-être comme des massages, des bains à remous…
Quels sont les bénéfices du spa en famille ?
1- Passer un moment en famille
Aller dans un spa en famille, c’est d’abord partager un moment de détente et prendre du temps avec votre tribu. En vous rendant tous ensemble dans un spa, vous montrez à vos enfants l’importance de vos liens dans votre vie de famille. Si tout le monde est détendu, les rapports seront forcément plus enjoués et harmonieux.
2- S’initier à la relaxation
Les spas sont des lieux où les enfants peuvent apprendre la relaxation et la maîtrise de leur respiration. Plus ils vont acquérir ces notions d’apaisement jeunes, plus ils sauront les utiliser à bon escient en grandissant.
3- Prendre soin de soi
En se plongeant dans un spa, guidez vos enfants pour leur permettre de prendre conscience de leur corps et de leur esprit et expliquez-leur qu’ils doivent en prendre soin ! Le spa entre enfants et parents est alors une excellente occasion de mettre l’accent sur de bonnes habitudes de santé !
4- Découvrir de nouvelles sensations
Les établissements où il est possible de profiter de spas proposent souvent des massages et de plus en plus aux plus jeunes, à condition que les pressions sur leur corps soient adaptées. Cet acte bienfaisant va relaxer les enfants, réduire leur stress, améliorer leur sommeil et contribuer à découvrir une nouvelle expérience sensorielle !
Cependant, sachez que le spa est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et qu’il est opportun de prendre en compte certains paramètres avant de s’y plonger !
Y’a-t-il des règles à respecter avant d’aller dans un spa avec des enfants ?
Les règles sont davantage des conseils que des restrictions, néanmoins, pour la santé des plus jeunes, il est vivement conseillé de les suivre. Ainsi, il est suggéré de : Respecter la notion de détente, notamment avec les plus jeunes chez qui les moments de calme restent relativement courts. S’ils s’agitent dans le spa, leur respiration peut devenir problématique, surtout en raison de la chaleur se dégageant du bain. Se renseigner sur le traitement du spa. Les solutions de désinfection de l’eau peuvent agresser la peau des jeunes enfants, plus fragile que celle des adultes. Surveiller la température de l’eau et ne pas rester trop longtemps dans le bain pour permettre aux petits corps de réguler la leur. Elle se régule effectivement plus difficilement chez les enfants, d’où l’intérêt d’alterner avec une piscine où, de plus, l’amusement sera de mise !