1958, le premier jeu de l’histoire du jeu vidéo
William Higinbotham est un physicien de renom qui, dans les années 1950, cherche comment rendre ludiques les journées portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven à New York. Il élabore un projet et en confie la réalisation à l’ingénieur Robert Dvorak. Computer Tennis voit le jour en 1958. Le jeu évoque deux tennismen se renvoyant une balle à travers deux écrans d’oscilloscope. William Higinbotham a visé juste, son jeu éveille l’intérêt des visiteurs pendant de longues années. Prêts pour la suite de la chronologie de l’histoire du jeu vidéo ?
1962-1975, des jeux de l’espace !
En 1962, un étudiant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Steve Russell, crée un jeu vidéo, Space War, dans lequel deux vaisseaux spatiaux commandés par deux joueurs s’affrontent. Quelques années plus tard, en 1971, Nolan Bushnell, jeune diplômé en électronique lance Computer Space. Il s’agit de la première borne d’arcade payante commercialisée au monde. En mai 1972, la première console à usage domestique est mise sur le marché, la Magnavox Odyssey. Les jeux sont classiques et encore rudimentaires, mais ils permettent aux familles de transformer leur téléviseur en un véritable jeu interactif !
1975-1985, l’histoire du jeu vidéo se poursuit
Atari, la société créée par Nolan Bushnell et son compère Ted Dabney, sort un autre jeu sur arcade appelé Pong qui s’inspire de ceux de la Magnavox Odyssey. La demande est telle que la société Atari développe une console de salon et impose Home Pong et ses six variantes dans de nombreux foyers aux États-Unis. De son côté, la société Magnavox commercialise huit nouvelles consoles entre 1975 et 1977 et se fait peu à peu talonner par la célèbre société japonaise Nintendo qui sort la Color TV-Game 6. En 1976, Fairchild Channel F., révolutionne le milieu du jeu vidéo et lance la première console qui diversifie les jeux grâce à ses cartouches interchangeables. Par la suite, de nombreux acteurs s’insèrent sur le créneau et l’univers du jeu vidéo prend de l’ampleur. C’est ainsi que naît l’illustre petite boule jaune, Pacman en 1980. La course est effrénée et les sociétés vendent de nombreux jeux qui, réalisés et sortis très rapidement, ne rencontrent pas toujours le succès escompté. Les gamers de l’époque cessent alors d’en acheter et les entreprises font faillite. Nintendo tire son épingle du jeu et présente sa Nintendo Entertainment System en 1985 qui conquiert notamment le Japon et les États-Unis.
Le continent européen commence à s’intéresser à cet univers. C’est ainsi que l’histoire du jeu vidéo en France commence réellement dans les années 1980 avec une arrivée progressive des consoles. À cette époque, Nintendo est en bonne place et cible tous les membres de la famille avec des nouveautés qui resteront légendaires : Mario, Zelda, Donkey Kong… La concurrence tente de faire face, SEGA devient la principale adversaire de Nintendo, s’opposent alors les deux mascottes respectives, Mario et Sonic. Les jeux se diversifient avec l’arrivée de nouveaux types de jeux comme Donjons et Dragons ou les célèbres Tetris et SimCity. Mais la nouveauté qui fait rage et devient un accessoire de mode est sans conteste la mythique Game Boy de Nintendo, console de jeu portable sortie en 1989. Les jeux vidéo se classifient et ne sont plus globalement nommés, on évoque des genres : le combat, la stratégie, le jeu d’action, le jeu de rôle… Auparavant plutôt destinés aux enfants, ils s’invitent à présent dans l’univers des adultes !
La séduction des gamers se poursuit et de nombreuses consoles émergent face à l’engouement du jeu numérique. La sortie de la WII révolutionne le secteur avec son « motion game », des jeux à détection de mouvements. Mais le jeu vidéo ne se joue plus seulement à la console. Si depuis plusieurs années déjà, ils se pratiquent sur ordinateur, dans les années 2010, ils trouvent une place de choix sur les smartphones. Les joueurs se professionnalisent, donnant l’opportunité aux marques de les sponsoriser. Les créateurs de jeux ne sont plus uniquement de grandes sociétés, mais deviennent indépendants, vendant leurs créations sur les magasins d’application. Il devient facile d’accéder à tous les jeux en ligne voire même de jouer avec un partenaire bien installé à l’autre bout du monde !