Dans un royaume aux couleurs chatoyantes, au plus profond de l’Océan, se dressait le château du Roi des Mers. Veuf, il y régnait entouré de sa maman très âgée et ses six filles. La plus jeune était la plus jolie avec ses longs cheveux soyeux, ses yeux bleus aussi limpides que la surface de l’eau et sa voix angélique. La grand-mère leur racontait souvent à quoi ressemblaient le ciel, les forêts et les villes à la surface. Elle leur avait promis : “Lorsque vous aurez suffisamment grandi, vous pourrez vous aussi découvrir le monde terrestre !” Le jour où la plus jeune des sirènes put enfin remonter à la surface, elle aperçut un navire avec, à son bord, un jeune et beau prince. Brusquement, la mer se déchaîna, le déstabilisa et le jeune homme bascula dans l’océan. Et tandis qu’il perdit connaissance la Petite Sirène nagea du plus rapidement qu’elle put pour le sauver. Elle le déposa inconscient sur le rivage et s’enfuit, apeurée par un bruit de pas. Le jeune prince ouvrit faiblement les yeux et entrevit une charmante inconnue penchée au-dessus de lui. Elle courut chercher de l’aide. Cachée derrière un rocher, la Petit Sirène observa la scène tristement et comprit que le jeune homme se trompait sur l’identité de celle qui l’avait sauvé de la noyade.
Lorsqu’elle regagna le royaume, déterminée à conquérir le cœur du prince, elle décida de demander conseil à la maléfique Sorcière des Mers. “Je connais la raison de ta visite ! Tu souhaites échanger ta queue de poisson contre deux jambes, je vais t’aider. Mais en échange de mon breuvage magique, tu me céderas ta voix pure et mélodieuse ! Elle rit méchamment et ajouta : – Lorsque tu seras devenue une femme, tu dois te marier avec le prince. S’il en épouse une autre, ton corps se transformera en écume de mer !” Courageuse, la Petite Sirène accepta, bien résolue à séduire le prince. En se promenant sur la plage, le jeune prince découvrit la Petite Sirène, devenue une jeune femme, et lui demanda, étonné : “Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Je ne t’ai encore jamais rencontrée dans mon royaume !” Comprenant qu’elle était muette et seule, il l’invita dans son palais. Elle resta à ses côtés de longs mois, tentant de lui expliquer que c’était elle sa bienfaitrice ! Mais les pensées du prince restaient destinées à la jeune inconnue de la plage.
Un jour, son père lui annonça qu’il devait épouser une jeune princesse. D’abord réticent, le jeune homme accepta de la rencontrer. En la voyant, il comprit : la princesse était l’inconnue de la plage ! Il était heureux de la retrouver pour pouvoir la remercier, mais désemparé à la fois… Il était tombé amoureux de sa protégée, il ne pouvait satisfaire la demande de son père. La princesse s’approcha de la Petite Sirène et dit : “Je te reconnais ! Tu t’es enfuie après avoir sauvé le prince de la noyade ! Mais… tu avais une queue de sirène et une couronne de perles. Comprenant enfin, le prince se tourna vers la Petite Sirène, ému : – Tu es une princesse du royaume des Mers ! Et tu as sacrifié ta voix pure de sirène pour pouvoir marcher !” Elle sourit et ses yeux bleus brillèrent comme le soleil sur la surface des océans, alors le jeune homme la serra dans ses bras. Le roi approuva leur mariage, après tout, son fils allait épouser… une princesse !