Pour rendre le récit vivant, choisissez qui fera le rôle d’Aladin et celui du sorcier pendant que vous narrez le conte. Celui qui joue Aladin doit enrouler une écharpe autour de sa tête pour former un turban. Le sorcier aura une barbe noire (du fard à paupière noir fera très bien l’affaire). N’oubliez pas la fameuse lampe à huile, si vous en n’avez pas, prenez une théière. C’est parti !
Une veuve et son fils
Il était une fois, dans un lointain pays, une veuve vivait avec son fils, Aladin. Ils étaient très pauvres et l’enfant passait son temps à jouer avec ses amis pendant que sa mère travaillait. Un jour, alors que Aladin était dehors, un sorcier très riche à barbe noire s’approcha de lui. Il se présenta comme étant l’oncle du garçon et lui demanda s’il souhaitait gagner de l’argent. L’enfant lui répondit qu’il était prêt à tout pour aider sa mère et suivit l’homme jusqu’à un endroit très éloigné du village. Le monsieur lui demanda de se faufiler dans une petite trappe derrière un gros rocher pour descendre un escalier. D’après vos enfants, que va-t-il découvrir en bas ?
Un trésor caché
Aladin découvrit alors une grande caverne remplie d’or, de bijoux, de coffres, mais aussi de pierres précieuses poussant sur des arbres, c’était une richesse immense ! Faites-parler les personnages.
Le sorcier : La lampe, la lampe Aladin, apporte-moi la lampe !
Aladin : Aidez-moi à sortir avant.
Le sorcier : Donne-moi d’abord la lampe !
Aladin, inquiet, refusa, alors le sorcier referma la petite trappe en laissant le garçon et la lampe. Comment Aladin va-t-il réussir à s’échapper ?
La lampe magique
L’enfant se retrouva seul dans le noir. Mais soudain, la lampe se mit à briller. Un géant en sortit et lui demanda d’exaucer un vœu. Aladin lui demanda alors de rentrer chez lui et ce fut aussitôt fait ! Il se pressa de raconter l’histoire à sa mère et lui montra la lampe. Sa mère la frotta pour la nettoyer et le génie en sortit.
Le génie : Je suis le génie, parle et j’obéirai !
À partir de ce moment, Aladin et sa mère ne manquèrent plus de rien. Ils devinrent les personnes les plus riches de la région et partagèrent leur richesse avec les autres. Que feraient vos enfants comme vœux s’ils avaient une lampe magique ?
Rencontre avec la princesse
Un jour au marché, Aladin, devenu grand, croisa le regard de la princesse Badroulboudour, la fille d’un sultan (monarque) et en tomba fou amoureux. Elle devait se marier avec un autre, mais le Sultan, très impressionné par la richesse d’Aladin, accepta qu’il épouse sa fille. Les deux amants s’installèrent dans un palais construit par le génie. Un jour, alors que la princesse était seule au palais, un marchand prétendit échanger les vieilles lampes contre des neuves. La princesse ne savait pas qu’elle détenait une lampe magique, alors elle accepta. Mais ce marchand n’était autre que le méchant sorcier. Aussitôt qu’il eut la lampe, il la frotta et ordonna au génie de les emmener, lui, la princesse et le palais, dans un pays très lointain. Lorsque le Sultan apprit la disparition de sa fille, il condamna Aladin à mort, pensant que c’était de sa faute. Mais la foule, qui aimait le jeune homme, demanda qu’il soit épargné. Le Sultan accorda alors à Aladin un délai pour retrouver sa fille. Demandez à vos enfants comment il va retrouver la princesse.
Une idée de génie
Aladin se servit de son anneau magique, lié à la lampe, et se retrouva dans la cuisine du palais. La princesse était en train de préparer le repas du sorcier. Le jeune homme lui tendit un poison à mettre dans le plat alors la princesse s’exécuta. Le magicien commençait alors à ronfler sous l’effet du poison et Aladin en profita pour reprendre la lampe. Il demande au génie de le ramener chez lui avec son palais et sa bien-aimée. Toute la ville célébra alors le retour des tourtereaux. Le méchant sorcier, lui, fut chassé du royaume et plus personne n’entendit parler de lui.