Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurGREEN CHALLENGE : 3 masques à faire soi-même pour Mardi Gras

GREEN CHALLENGE : 3 masques à faire soi-même pour Mardi Gras

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Un masque avec une assiette en carton

Il vous reste des assiettes en carton bien rangées au fond d’un placard ? Le carnaval tombe à pic, vous allez pouvoir les détourner pour l’occasion et réaliser une activité manuelle masque de Mardi Gras !
Pour ces masques de Mardi Gras à faire soi-même, récupérez : des assiettes en carton, des chutes de papier cartonné (type couverture de magazines, papier cartonné de couleur), un petit bâtonnet en bois.

Prévoyez également : des ciseaux, de la colle, éventuellement du matériel comme de la peinture, des perles…

Pour ce Green Challenge, créez en famille un masque pour Mardi Gras avec des assiettes en carton !

Pour réaliser votre masque DIY à faire avec des assiettes, commencez par en découper une en deux parties égales avec les ciseaux. Réalisez deux orifices pour les yeux en évidant deux petits trous. Proposez à vos enfants de créer des plumes avec le papier cartonné, puis de les coller sur la partie supérieure du masque. Collez ensuite le bâtonnet à l’intérieur de la moitié d’assiette pour obtenir un masque à main. Suggérez ensuite à vos petits artistes de faire un masque pour Mardi Gras en suivant leur imagination avec les éléments que vous avez récupérés à la maison et de le peindre. Il sera unique et leur ressemblera !

Et si vous fabriquiez maintenant un masque à colorier pour Mardi Gras ? Oui, mais à colorier sur le visage de vos petits carnavaliers ! Pour ce faire, réalisez un maquillage de mardi gras écolo en famille en créant vous-même les différentes couleurs. Avec des produits naturels comme l’huile de coco, l’huile de karité et la fécule de maïs, les risques d’allergie sont limités. Attention, ne soyez pas étonnés, les couleurs seront certainement un peu moins vives que celles des maquillages commercialisés dans le commerce.  Il existe différentes façons de dessiner un papillon sur un visage. La plus simple reste néanmoins de tracer les ailes autour des yeux vers les côtés du front, puis sur les joues avec du maquillage noir. Vous n’aurez plus qu’à les colorier et à dessiner le corps du papillon sur le nez de votre enfant. Les plus grands peuvent réaliser eux-même un masque peint de carnaval pour les plus petits et varier les motifs. À eux de jouer !

Si vous vous demandez encore comment faire un masque pour Mardi Gras, la réponse la plus simple pour ce Green challenge est : « Avec ce que vous avez à la maison ! »  Lancez-vous avec vos enfants dans la fabrication de masque pour Mardi Gras tout récup’. Commencez par découper la base du masque de carnaval dans un papier cartonné : une forme ovale correspondant à la taille du visage de votre enfant. Évidez certaines parties pour les yeux, la bouche et le nez. Mettez à leur disposition du matériel de récupération pour leur masque de Mardi Gras à fabriquer en autonomie. Chutes de pelotes de laine, boutons, rubans, dentelle etc. Rassemblez les éléments créatifs que vous pouvez proposer à vos petits artistes pour un masque hors du commun !