Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurFabriquer un déguisement de cosmonaute

Fabriquer un déguisement de cosmonaute

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Port du casque obligatoire

Un cosmonaute doit toujours porter son casque

Si vos petits cosmonautes ont un casque de vélo, il pourrait faire l’affaire. Autrement, créez-en un avec un carton. Choisissez-la cubique de préférence, pour qu’elle tienne mieux sur la tête. Découpez le fond de la boîte au cutter, cette mission vous revient. Demandez ensuite à vos petits assistants de fermer le dessus avec du gros ruban adhésif transparent. Ils dessinent ensuite au feutre noir un rond de taille moyenne sur chaque face latérale, il s’agit des arrivées de son dans le casque. Puis ils tracent un grand cercle sur le pan avant. À vous de le découper au cutter. Vos petits voyageurs de l’espace n’ont plus qu’à ajouter des détails comme un micro ou des boutons de réglage.

Tenue dans les règles

Parés pour l’espace !

Les cosmonautes sont généralement vêtus de blanc. Pourquoi ? Parce que cette teinte renvoie mieux les rayons solaires et il est donc plus facile de gérer la température à l’intérieur du scaphandre. Pour faire comme les professionnels, optez donc pour des pièces de couleur blanche : un pantalon de survêtement souple, des baskets à scratch, un pull à mailles serrées et avec un col roulé si possible. Eh oui, les astronautes ne laissent par leur peau à découvert. Ajoutez une paire de gants fins pour manier facilement les objets. Vos enfants peuvent décorer leur costume avec le drapeau de leur choix, réel ou fictif. Proposez-leur d’écrire leurs nom et prénom dans un rectangle sur le pull pour officialiser leur tenue.

Fusée à embarcation immédiate

Une belle fusée pour voyager dans l’espace

Si vous avez à disposition des tonneaux, associez-en plusieurs à la verticale avec un chapeau pointu pour faire une fusée. Autrement, réalisez l’ensemble en carton. Pour cela, il vous faut trois grosses boîtes, souvent utilisées pour les déménagements. Vos petits cosmonautes ferment la première avec du gros adhésif blanc en laissant le pan du dessus et un côté ouverts. La plus grande ouverture servira de porte pour la fusée. Fermez la deuxième boîte. Découpez un des pans latéraux pour créer une ouverture à joindre au premier carton. De cette façon, vos enfants peuvent se tenir debout dans l’habitacle. Taillez de grands triangles dans le troisième carton puis assemblez-les pour former le haut de la fusée. N’oubliez pas les ailes à fixer en bas. Décollage imminent !

Accessoires pour cosmonautes aguerris

Lorsqu’il sort de la station pour faire des manœuvres dans l’espace, le cosmonaute doit porter des bouteilles d’oxygène pour respirer. En effet, l’atmosphère spatiale n’est pas respirable pour les humains, comme c’est le cas dans l’eau pour les plongeurs. Fabriquez donc ces réserves de gaz pour vos enfants. Prenez deux bouteilles en plastique vides. Demandez à vos petits voyageurs de les peindre avec de la peinture blanche. Laissez sécher puis passez une seconde couche afin de bien recouvrir le plastique. Retirez les bouchons et insérez un tuyau accordéon en plastique dans les bouteilles pour les relier l’une à l’autre. Fixez ce tuyau avec du ruban adhésif transparent. Voilà des bonbonnes de professionnels !