Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurFABRIQUER UN AVION EN PAPIER : UN JEU D’ENFANT

FABRIQUER UN AVION EN PAPIER : UN JEU D’ENFANT

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

LE MATÉRIEL IDÉAL POUR VOTRE AVION

Quel enfant n’a jamais essayé de fabriquer des dizaines de modèles d’avion en papier afin de voir lequel était le plus rapide ? Il existe plusieurs pliages, certains sont faciles à réaliser, d’autres beaucoup moins. Certains modèles sont aussi rapides qu’une fusée, d’autres planent un long moment. Pour celui qui bat les records de vitesse, vous aurez besoin d’une feuille non perforée A4 épaisse. Si vos petit Saint-Exupéry préfère fabriquer un avion restant longtemps dans les airs, et plutôt lent type planeur, choisissez un papier léger. Prenez bien entendu la couleur que vous préférez, et si vous souhaitez ajouter des détails personnalisés, faites en sorte qu’ils soient très légers.

Astuce du champion du monde du lancer d’avion en papier : utilisez un papier Conqueror CX22 blanc cristal de 100 g/m² non watermarké.

LE PLIAGE

Le pliage parfait pour un avion rapide comme l’éclair

Le papier restant important, faire voler son avion est surtout une affaire de pliage : simple mais précis. Prenez le temps en famille de le fabriquer calmement. Prenez la feuille, pliez-la en deux sur la longueur de façon à superposer les deux côtés puis rouvrez-la. On obtient ainsi un pli qui divise la feuille en deux et servira de repère dans les étapes suivantes. Repliez les coins supérieurs gauche et droit vers le centre, les plis doivent être bien nets et bien appuyés et alignés sur le pli central. Rabattez les côtés pliés vers le centre, puis le côté de la feuille que vous venez de plier vers l’intérieur, la pointe doit rejoindre la pliure centrale. Pliez votre feuille le long de la ligne centrale, ce pli doit normalement cacher tous les autres plis fait précédemment. Pour terminer, pliez les ailes en repliant les deux rabats supérieurs. Ces plis devront également être bien nets et bien marqués. Pour cela, utilisez vos ongles ou un objet dur et droit comme une règle.

Conseil de champion : les deux ailes doivent être exactement pliées de la même façon.

L’HISTOIRE DE L’AVION EN PAPIER

Un petit pilote et son avion en papier

Les jouets en papier, à fabriquer soi-même, sont nés il y a plus de 2000 ans en Chine. Les cerfs-volants étaient le plus célèbre des jeux à l’époque. De tout temps, les objets volants ont donc fasciné ! Officiellement, la première création d’avion en papier daterait de 1909. Mais c’est en 1930 que, Jack Northrop, cofondateur de la société Lockheed Corporation, a rendu l’avion en papier célèbre. En effet, il utilisait ces avions en papier pour trouver de nouvelles idées de vol à appliquer aux véritables avions.