Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurEst-ce que le hamster hiberne ?

Est-ce que le hamster hiberne ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qu’est-ce que l’hibernation ?

Les animaux qui entrent en hibernation modifient considérablement leurs habitudes de vie. Ils stockent de la graisse en amont en mangeant leur nourriture pendant les saisons où elle est abondante. Puis, ils se trouvent un terrier ou un abri au calme pour s’installer et leur température corporelle baisse ainsi que leur rythme cardiaque. Ils restent dans un état léthargique de plusieurs semaines à plusieurs mois. Les animaux qui hivernent, eux, dorment davantage, mais peuvent se réveiller facilement et même avoir des petits. Pour que vos enfants comprennent davantage ce qu’est cette période particulière, n’hésitez pas à tout leur expliquer sur l’hibernation des animaux !

Les caractéristiques du hamster

Le hamster est un petit mammifère rongeur de la famille des muridés comme la souris, le rat ou la gerbille. Il existe environ 500 espèces de hamsters dans le monde parmi lesquelles seulement cinq ont été domestiquées : le hamster syrien, le hamster russe, celui de Campbell, de Roborovski et le hamster chinois.

Ces petits rongeurs sont majoritairement granivores, mais peuvent aussi se délecter d’un fruit ou d’une feuille. Il arrive que certaines espèces mangent également des insectes. Le hamster est un animal nocturne et solitaire. Si vous décidez d’en adopter un, sachez que cet animal de compagnie dort beaucoup le jour et s’active la nuit.

D’un point de vue morphologique, tous les hamsters, quelle que soit l’espèce, possèdent de petites poches à l’intérieur des joues, les abajoues, qui leur permettent de stocker et de transporter leur nourriture. Leur queue est courte, leurs pattes également et ils doivent ronger constamment car leurs quatre incisives poussent en permanence, comme les lapins !

Est-ce que toutes les espèces de hamster hibernent ?

Généralement, le hamster domestique n’hiberne pas car il n’est pas soumis aux mêmes conditions climatiques que le hamster sauvage. Il n’est donc pas contraint de devoir survivre aux températures hivernales ou de faire face au manque de nourriture.

Il peut arriver, très rarement cependant, que le hamster domestique se mette dans un état d’hibernation pendant quelques jours, notamment lorsque la température de son environnement baisse subitement ou s’il vient à manquer de nourriture. Son organisme se met en mode “survie”.

Le hamster sauvage, lui, hiberne. En France, le hamster d’Alsace est la seule espèce sauvage et son hibernation dure 6 mois. Avant d’entrer dans cette phase de léthargie, il prend soin de préparer son terrier en y creusant des chambres et y stocke plusieurs kilos de nourriture. Enfin, il se calfeutre en rebouchant les ouvertures et entre dans une longue phase de sommeil. Son corps se met en hypothermie en atteignant une température proche d’1°C, son rythme cardiaque baisse et sa respiration ralentit. Mais pas de panique : pendant son hibernation, le hamster se réveille pour manger, boire et faire ses besoins avant de se rendormir !