Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurDécouvrez tout sur les Gaulois

Découvrez tout sur les Gaulois

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qui sont les Gaulois ?

Question simple pour une réponse qui ne l’est pas autant ! Les Gaulois ne forment pas un seul peuple, mais ils composent une multitude de populations. Ils habitent la Gaule, ce pays que l’on apparente à la France d’aujourd’hui, mais aussi l’actuelle Belgique, la Suisse, le Luxembourg et une partie des Pays-Bas et de l’Allemagne. Ils ne parlent pas le même dialecte et chaque peuple obéit à son propre chef, possède son armée et se conforme à ses lois. Néanmoins, ils forment les Gaulois car leur culture reste identique.
La période durant laquelle vivent les Gaulois est très longue, les archéologues ont trouvé des traces de leur activité sur notre territoire environ cinq siècles avant J.-C.

Les Gaulois vivent au sein de villages ouverts ou fortifiés dans des maisons construites en bois et en torchi, un mélange de terre argileuse et de paille. Ils sont agriculteurs et éleveurs. Les bœufs sont utilisés pour la culture des champs comme les chevaux, mais ces derniers sont aussi montés et dressés pour les guerres. Les Gaulois consomment de la viande (volailles, moutons, bovins), des légumes et des céréales et le lait de leurs animaux. Ils sont polythéistes, cela signifie qu’ils croient en plusieurs dieux : les plus connus sont Toutatis, Taranis ou Ésus. Les habitants de la Gaule sont aussi de fins artisans, ils travaillent les métaux, le cuir, la terre, fabriquent des tissus, des poteries et des outils.

Les Gaulois étaient de brillants forgerons !

Les enfants gaulois perçoivent une éducation dispensée par les druides. Ce sont des personnages importants de leur société qui revêtent plusieurs rôles : enseignant, prêtre, médecin, devin, juge… Ils transmettent leur savoir à l’oral. La forêt de Brocéliande est un haut lieu de légendes gauloises liées aux druides, si vous en avez l’occasion, partez la visiter !

Les Gaulois et les Romains se côtoient par le biais d’échanges commerciaux, c’est de cette façon que débutent entre eux des discordes et des batailles. Deux d’entre elles sont bien connues car relatées par le général romain Jules César. En 52 avant J.C., il s’oppose au chef des Arvernes, Vercingétorix pendant la bataille de Gergovie. Le meneur gaulois arrive à réunir quelques tribus et les fédère contre les Romains. La bataille se solde par une défaite des Romains. La même année, Jules César établit le siège d’Alésia et bloque les Gaulois entre les murs de la ville pendant 3 mois, les privant d’eau. Pensant qu’il s’agit d’un signe divin, les Gaulois finissent par se rendre et les Romains envahissent peu à peu la Gaule, imposant leur religion, leur langue et leur culture. Rassurez-vous, il est possible d’attester que les Gaulois ont parfaitement adopté les us des Romains. Les preuves existent toujours aujourd’hui avec les vestiges gallo-romains que vous pouvez visiter en famille !