Une idée tenace voudrait que l’eau potable que nous utilisons au quotidien soit le produit du recyclage des eaux usées. Alors qu’en réalité, le cycle naturel de l’eau (évaporation, condensation…) et son cycle « urbain » (pompage, traitement de l’eau, distribution, nettoyage…) sont deux choses différentes ! Mais alors, comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à chez nous, et comment se fait-il que nous puissions la boire sans risque ?
De la nature jusqu’à la maison
C’est au pied des massifs montagneux et dans la terre, que l’eau est puisée et acheminée jusqu’à une usine de « potabilisation », à proximité du point d’eau. C’est là qu’elle subit un traitement pour devenir potable, avant d’être stockée dans un château d’eau (souvent en hauteur ou en haut d’une tour) en attente d’être consommée…par toute la famille !
Et après ?
Une fois usée, l’eau circule dans les canalisations avant d’être acheminée à la station d’épuration. À son arrivée, elle est lavée et filtrée plusieurs fois dans de grands bassins. Une fois propre, elle est ensuite rejetée dans la nature et peut ainsi continuer son chemin dans les fleurs et les rivières. Ainsi, il est important de savoir bien gérer l’eau au quotidien, car il s’agit d’un bien naturel rare dont nous avons tous besoin pour vivre.