Que prévoir pour réaliser votre livre de recettes ?
Commencez simplement par prévoir le support : recyclez un cahier moyen ou grand format d’un de vos enfants, un grand carnet ou même un ancien classeur d’école avec des intercalaires permettant de classer vos recettes.
Prenez des photos de vos plats, elles illustreront votre livre. Faites attention à la luminosité pour que les couleurs soient les plus fidèles possible et préférez des cadrages en paysage pour les re-découper plus facilement si besoin. En fonction du rendu que vous souhaitez, imprimez-les sur du papier photo pour un effet glacé qualitatif !
Prévoyez des feutres de différentes couleurs, éventuellement des feutres peintures, pour donner du pep’s à votre ouvrage. Vous pouvez également ajouter des éléments de décoration que vous avez en votre possession pour cette activité manuelle avec vos enfants : autocollants, rubans ou raphias de couleurs différentes pour marquer les pages…
Et pour le matériel de base, pensez à garder des ciseaux, de la colle, des stylos à proximité de votre atelier livre de recettes !
Comment choisir les recettes du livre ?
Débutez votre recueil de recette en organisant une petite réunion familiale autour de ce projet. Questionnez vos enfants sur leurs plats préférés, ceux qui les ont marqués et ceux qu’ils aimeraient savoir cuisiner. Réalisez une petite liste d’entrées, de plats et de desserts puis classez-les en fonction de la façon dont vous avez organisé votre livre. Quelle recette est une incontournable de Noël, quelle autre est immanquable lors d’un anniversaire, quelle boisson maison accompagne les goûters d’été avec les copains ?
Sans parler précisément de recette, pensez aussi à intégrer les petites astuces familiales en fin de livre : une sauce maison aux portions La Vache qui rit® ou des tuiles craquantes au Râpé Végétal Classique Nurishh®, des glaces Kiri® ou des mini Babybel® panés au reste de pain rassis. Toutes les idées pour cuisiner ensemble sont à noter, à vous de jouer !
Comment organiser votre livre de recettes et présenter les recettes ?
Pour que votre livre de recettes soit bien organisé, rangez chacune d’entre elles par catégorie : entrée, plat, dessert, pâtes, recettes de fêtes, apéritif entre amis, plats incontournables aux fromages préférés des enfants… Si vous choisissez de créer votre livre de recettes sur un cahier, laissez quelques pages de libres entre les catégories choisies pour le compléter peu à peu. Réalisez un sommaire en début de recueil pour retrouver vos diverses préparations sans difficulté. Pour présenter les pages, suivez un modèle, cela donnera une unicité et une clarté à votre livre. Une recette peut demander une présentation sur deux pages. Par exemple, commencez par coller la photo illustrant votre entrée, plat ou dessert pour l’identifier clairement. Listez ensuite les ingrédients en haut de page afin qu’ils soient facilement lisibles, demandez à vos enfants s’ils peuvent prendre en charge cette opération ! Détaillez ensuite les différentes étapes en les numérotant et en sautant des lignes, plus elles seront aérées, plus leur relecture sera facile. N’hésitez pas à utiliser des couleurs pour plus de compréhension. En bas des pages, notez vos secrets de préparation d’une couleur différente ou dans un petit encart. Ajoutez toutes les informations relatives à la recette : à quelle occasion vous l’avez concoctée pour la première fois, qui vous l’a transmise, dans quelles circonstances vous la préparez le plus souvent. Ce petit clin d’œil est une façon bien personnelle de transmettre vos anecdotes à vos petits gourmands, mais aussi de les faire participer en notant leurs avis ! Si votre recueil de recettes est bien avancé, numérotez les pages et reportez-les sur le sommaire. Et lorsque votre cahier est bien rempli, rien ne vous empêche d’en entamer un second !