Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment la terre s’est-elle formée ?

Comment la terre s’est-elle formée ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Comment l’âge de la Terre a-t-il été déterminé ?

La Journée mondiale de la Terre est l’occasion de mieux comprendre comment nous sommes parvenus à connaître l’âge de notre planète ! Expliquez à vos enfants que, pendant de nombreux siècles, les philosophes, les mathématiciens ou les géomètres ont débattu sur l’âge de la Terre, sa forme ou l’origine de sa naissance. 

En 1658, James Usher, un pasteur anglican, estime à tort que la planète bleue a été formée en 4004 avant J.C. Cependant, ce n’est qu’entre le XVIIe et le XVIIIe siècle que la formation de la Terre devient un vrai sujet d’étude scientifique. L’essor de la géologie permet de s’intéresser aux volcans ou à la croûte terrestre. 

Au XIXe siècle, un débat entre le physicien Kelvin et le biologiste Darwin fait rage. En utilisant des méthodes différentes de datation, le premier argue que la Terre est vieille d’une dizaine de millions d’années contre plusieurs centaines de millions pour le second. 

À l’aube du XXe siècle, John Joly, géologue et physicien irlandais détermine que la Terre est âgée d’environ 100 millions d’années. 

Finalement, dans les années 1950, Clair Patterson, géochimiste américain, utilise une méthode de datation en mettant en rapport la Terre avec des météorites. Il en convient que notre planète s’est formée voilà 4,55 milliards d’années. En 2009, l’âge de la Terre est plus ajusté pour être fixé à 4,6 milliards d’années ! 

Comment la Terre est-elle née ?

La science a peu à peu permis de découvrir des faits surprenants relatifs à la formation de la Terre et à la vie qu’elle porte. Ainsi, grâce aux nombreux travaux scientifiques, il est aujourd’hui possible d’expliquer comment a eu lieu sa création…  

La planète a pris forme dans un nuage gravitant autour du Soleil. Grâce à l’agglomération progressive de poussières de roches, de métal et de gaz, des petites planètes, les planétoïdes, se sont développés. Cette fusion a duré des millions d’années ! 

Les planétoïdes se sont ensuite amassés pour former de jeunes planètes. C’est ainsi qu’à sa naissance, la Terre était une boule en fusion qui a, malgré tout, continué d’être bombardée par des planétoïdes pendant 1 milliard d’années. Puis notre planète a doucement refroidi. Le fer est tombé en son centre et a formé le noyau, entouré de roches fondues, le manteau, puis la croûte terrestre est apparue. 

La formation de l’atmosphère a quant à elle duré 100 millions d’années. Elle a été créée suite à de puissantes éruptions de volcans dégageant des gaz (azote et dioxyde de carbone) et de la vapeur d’eau. 

La Terre a continué de refroidir encore 100 millions d’années pendant lesquelles des pluies torrentielles sont tombées. Elles ont contribué à former les mers et océans, permettant la création des premiers continents. Et puis la vie est apparue, longtemps après…

Pendant que vous expliquez sa formation à vos enfants, proposez-leur de réaliser un coloriage de la planète Terre !