Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 figurines de Noël en pâte à modeler

5 figurines de Noël en pâte à modeler

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le Père Noël et son renne

Des personnages adorés par les enfants

Le Père Noël

Star des fêtes, le Père Noël mérite bien sa figurine. Dites à vos enfants de faire une boule de pâte rouge et de l’aplatir légèrement. Ce sera le haut du corps. Pendant ce temps, réalisez deux boudins de pâte rouge pour les jambes. Fixez les éléments ensemble puis ajoutez deux boules noires pour les pieds. La tête est constituée d’une boule beige, d’une bille rouge pour le nez, de deux mini billes noires pour les yeux et de petits boudins blancs pour les sourcils. N’oubliez pas la barbe et la moustache blanches. Façonnez un cône rouge pour le chapeau, recourbez-en la pointe puis ajoutez-y une bille blanche en guise de pompon. Confectionnez les gants en aplatissant des petits morceaux de pâte verte.

Le renne

Fidèle compagnon du Père Noël, le renne fascine toujours les enfants. Ils adoreront le fabriquer de leurs propres mains. Pour cela, ils doivent former une boule marron pour le corps, quatre boudins de la même couleur pour les pattes ainsi qu’une boule légèrement allongée pour la tête de l’animal. Ils assemblent ensuite tous les éléments. Façonnez les bois du renne avec de la pâte brune : roulez deux petits boudins, aplatissez-les puis séparez les pointes en deux. Fixez les bois délicatement sur la tête. Pensez à faire les yeux et le museau rouge.

Le sapin de Noël

Vos petits artistes vont personnaliser leur mini sapin

Pour l’incontournable sapin, façonnez trois boules de tailles différentes avec de la pâte à modeler verte. Aplatissez-les ensuite légèrement puis dites à vos enfants de les superposer : la plus grosse en dessous, la plus petite sur le dessus. Créez un cône de pâte verte pour faire le haut du sapin. Vos petits artistes roulent des billes de toutes les couleurs puis les fixent sur l’arbre, ce sont les boules de Noël. Ils peuvent également réaliser une étoile jaune à poser sur la pointe du sapin ou encore des boudins de pâte en guise de guirlandes. Pour un sapin un peu plus grand, façonnez un petit tronc en pâte marron.

Les cadeaux de Noël

Des cadeaux presque réels

Parce que Noël sans cadeau, ce n’est pas vraiment Noël, réalisez de jolis présents avec vos enfants. Pour cela, ils doivent façonner des cubes de pâte colorée. Ils réalisent ensuite des boudins de pâte de teintes différentes puis les aplatissent pour imiter les rubans qui habillent les paquets. Placez ensuite délicatement ces morceaux de pâte sur les cadeaux. Les plus jeunes peuvent placer une bille de pâte sur le dessus tandis que les plus grands peuvent réaliser un nœud pour imiter un vrai ruban. Pensez à faire des cadeaux de toutes les tailles et formes (ronds, cubes, rectangles…).

Le bonhomme de neige

Vos enfants peuvent s’entraîner pour cet hiver !

Pour ce bonhomme, vos enfants doivent rouler de la pâte à modeler blanche dans leurs mains pour former trois boules de tailles différentes. Ils les posent ensuite les unes sur les autres : la plus grosse en dessous et la plus petite tout en haut. Ils en façonnent deux autres petites et les posent tout en bas pour faire les pieds. Comme pour un vrai bonhomme de neige, ils doivent maintenant lui ajouter des accessoires. Confectionnez un bonnet en réalisant un cône de pâte à modeler rouge surmonté d‘une bille blanche faisant office de pompon. Pendant ce temps, vos petits artistes fabriquent un cône en pâte orange afin d’imiter la carotte utilisée pour faire le nez. Ils peuvent maintenant ajouter des yeux, soit en pâte soit à la peinture noire, ainsi que des boutons en mini perles colorées.