Conseil n°1 : Le lieu
Tout d’abord, il faut choisir les pièces que vous allez exploiter. Vous pouvez aussi bien mobiliser trois pièces que tout le rez-de-chaussé d’une maison. Selon l’espace que vous utiliserez, l’organisation de votre escape game ne sera pas la même.
Conseil n°2 : L’univers
Une fois le lieu trouvé, il faut penser à l’univers dans lequel vos petits participants vont se plonger. Sur une feuille, listez les mondes qui pourraient plaire à vos enfants et imaginez le décor. Si vous prenez l’univers des cow-boys, créez par exemple une étable avec de la paille, des fers à cheval…
Conseil n°3 : Le scénario
Ce fil conducteur permettra à vos joueurs, petits et grands, de se mettre dans la peau d’un personnage et ainsi de se retrouver en totale immersion. Voici plusieurs idées de scénario :
– Vous êtes de jeunes espion(ne)s. Un méchant scientifique vous a emprisonné dans son laboratoire et vous avez une heure pour vous échapper avant qu’il ne revienne vous soutirer des informations.
– Vous êtes enfermé(e)s dans le château d’un magicien. Vous avez une heure pour retrouver la sortie avant qu’il ne revienne tester ses tours sur vous.
Conseil n°4 : Les énigmes
Pensez à des énigmes variées, surprenantes et accessibles à tous. Pour bien saisir leurs durées et leurs complexités, n’oubliez pas de les tester. Vous pouvez faire un rébus que les enfants devront deviner, créer un puzzle qu’ils devront reconstituer ou encore imaginer un sudoku dans lequel cinq chiffres, une fois assemblés, créeront un code qui déverrouillera un cadenas.
Conseil n°5 : La récompense
Une fois qu’ils ont réussi à s’échapper, fêtez leur victoire en leur donnant une récompense. La remise d’un bol rempli de fromages Apéricube® spécialement pour eux, une médaille sur laquelle serait inscrit « expert escape gamer », à vous de trouver de quoi leur faire plaisir !
*jeu d’évasion