Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 activités de peinture à faire avec des enfants

5 activités de peinture à faire avec des enfants

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Égayer les pots de fleur du jardin

Et si vous donniez un peu plus de peps à vos futurs pots de fleur avec la complicité de vos enfants ? Misez sur de nouvelles plantations pour le printemps et proposez à vos artistes en herbe de participer à la déco. Ils peuvent commencer par peindre la totalité du pot avec la peinture de leur choix à l’aide d’un large pinceau pour couvrir facilement la surface. Lorsque la peinture est sèche, il ne leur reste plus qu’à dessiner un visage souriant sur le pot avec un pinceau plus fin ou un coton-tige trempé dans une peinture plus foncée. Le tour est joué !

Créer une œuvre d’art avec une paille

Drôle et ludique, cette activité manuelle conviendra autant aux petits qu’aux grands enfants ! Pour la préparer, vous devrez vous munir de : une grande feuille de papier cartonné (type A3), une paille réutilisable pour chaque enfant, peinture, petits contenants (autant que de couleurs).

Versez un peu de peinture dans les contenants et ajoutez de l’eau pour la diluer. Après avoir installé la feuille sur une surface plate, vos enfants peuvent y disposer des gouttes de peinture, puis, souffler dessus avec leur paille pour étaler les couleurs. Enfin, laissez sécher, le résultat est bluffant !

Peindre avec des rouleaux de papier toilette

Fini les pinceaux, place aux alternatives écologiques et aux idées déco et récup’ ! Commencez par collecter un certain nombre de rouleaux de papier toilette. Attention, ils boivent la peinture, d’où l’intérêt d’en conserver plusieurs ! Le but est de les utiliser pour les transformer en tampons. Aplatissez-en un entièrement, vous obtiendrez une forme de feuille, pliez-en un autre en deux et un cœur apparaîtra, laissez un rouleau tel quel, vous aurez un tampon bien rond ou ovale si vous le modelez un peu. À vos enfants de faire preuve d’imagination pour créer leur œuvre !

Réaliser une toile graphique

Cette activité peinture avec vos enfants nécessite de prévoir : une toile, de la peinture, du ruban adhésif de masquage, un pinceau.

Commencez par coller des bandes de ruban adhésif de part et d’autre de la toile pour créer des formes anguleuses. Vos petits peintres peuvent maintenant peindre la toile comme ils le souhaitent. Lorsqu’elle est sèche, ils doivent décoller le ruban adhésif, laissant apparaître de jolies formes graphiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour accrocher le tableau !

Faire un bouquet coloré de bois flotté

Cette activité peinture pour enfant doit se préparer un peu à l’avance en prévoyant une promenade en plein air en bord de mer. Sauf si vous avez déjà ramené à la maison quelques bois flottés ! Choisissez-en quelques-uns bien longs à disposer dans un vase. L’objectif est de peindre chaque morceau de bois en réalisant des anneaux ou des motifs tout autour en laissant quelques espaces neutres à l’aide d’un ruban adhésif de masquage enroulé autour du bâton. Que pensez-vous de votre nouvelle déco ?