Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famille4 repas d’automne locaux et de saison pour profiter de ce que la nature nous offre

4 repas d’automne locaux et de saison pour profiter de ce que la nature nous offre

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Un repas automnal du soir : Velouté céleri-rave, châtaignes et noix

Parce que consommer des fruits et légumes de saison c’est être acteur du développement durable, on profite de l’automne pour se régaler de produits locaux ! Légume racine à la chair blanche délicatement parfumée, le céleri-rave se consomme généralement en purée et en gratin pendant tout l’automne. A moins de le préférer en velouté onctueux aux châtaignes et aux noix, un vrai délice de saison ! Privilégiez pour cette recette la châtaigne d’Ardèche, la seule à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Parmi les différentes variétés de noix, la Noix du Périgord AOP fraîche ou sèche et la Noix de Grenoble AOP figurent parmi les variétés les plus appréciées. Pour réaliser ce velouté, faites cuire le céleri-rave épluché et coupé en morceaux et une partie des châtaignes dans un bouillon de volaille. Après les avoir concassées, faites revenir à la poêle le reste des châtaignes puis ajoutez les noix grossièrement hachées. Mixez le tout en ajoutant un peu de crème ou une portion de Vache qui rit®. Servez le velouté en le parsemant de miettes de châtaignes et de noix.

Un repas d’automne léger : Potiron rôti au four

Légume star de l’automne, le potiron se fait une place de choix sur les étals des marchés d’octobre à décembre. On en profite pour se régaler de sa chair orangée à la saveur douce, savoureuse et sucrée que l’on accommode en soupe, en gratin ou en dessert, les idées de plats à la citrouille ne manquent pas ! Riche en vitamines, ce qui ne gâche rien, le potiron se révèle également très peu calorique, parfait pour les gourmands qui surveillent leur ligne ! Simplement rôti au four, le potiron sera parfait pour accompagner des plats de viandes ou de poissons. Pour cela, déposez dans un plat votre potiron découpé en tranches, ajoutez des gousses d’ail non épluchées, des feuilles de laurier et du thym, enrobez le tout d’huile d’olive et enfournez ! Laissez une trentaine de minutes en retournant plusieurs fois les morceaux.

Un repas d’automne convivial : Cake miel, poires et noix

Après une balade en forêt, rien de tel qu’un bon goûter aux saveurs automnales à partager avec ceux que l’on aime pour se réchauffer et se réconforter ! Après avoir patienté quelques jours sur dans un compotier, les poires d’automne (conférence, comice…) sont mures et prêtes à être dégustées. Si on les préfère crues à l’heure du dessert, pourquoi ne pas les cuisiner en cake à l’heure du thé ? Dans un saladier, mélangez du beurre fondu, de la cassonade et de la vanille, du miel et une pincée de cannelle, ajoutez des œufs battus, de la farine et de la levure, puis les cerneaux de noix et les poires épluchées. Verser le tout dans un moule à cake et enfournez.

Un repas d’automne rapide : crumble salé butternut-marrons

Dans la famille des cucurbitacées, demandez le butternut ! Cette courge à la silhouette en forme de poire se caractérise par sa chair onctueuse et son goût délicieux. Vos enfants raffolent de crumble ? Surprenez-les avec un crumble salé butternut-parmesan préparé en quelques minutes, ils s’en lècheront les babines ! Faites revenir avec un peu de beurre un oignon émincé et un butternut coupé en dés, laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes avant d’ajouter les marrons concassés. Mélangez de la farine, du beurre et du parmesan râpé jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Disposez le butternut dans un plat à gratin, recouvrez du crumble et enfournez !