Votre aîné de 11 ans angoisse un peu pour son contrôle de maths ? Attendez qu’il s’endorme et glissez-lui un petit mot d’encouragement dans sa trousse. Votre benjamine est rentrée contrariée de l’école ? Posez-lui un petit mot bienveillant sur les vêtements qu’elle enfilera le lendemain matin. Quelques gentils messages manuscrits laissés à vos enfants les inciteront à vous imiter. Ces mots imprévus et emplis d’amour, visibles avant de démarrer une longue journée, reboostent, réconfortent et font sourire. Ils peuvent être laissés sous un oreiller, dans un sac, aimantés sur le frigo ou inscrits sur l’ardoise destinée aux tâches ménagères. Innovez et invitez vos enfants à s’exprimer par écrit, d’abord pour de petites occasions, puis plus fréquemment, pour la plus grande joie de toute la famille !
Et si ces gentillesses dépassaient les frontières de votre vie de famille ? Avec le changement d’heure, la nuit survient un peu plus tôt, alors n’hésitez pas à partir en balade en famille lorsque le temps est clément. Forêt, plage, chemins de campagne, tous les terrains naturels sont propices aux petits mots. Explications : sans bousculer la nature, écrivez « belle promenade ! », « préservons la nature ! » ou le gentil message de votre choix à l’aide d’un bâton en bois sur du sable mouillé ou de la terre tassée. Expliquez à vos enfants qu’il est possible de communiquer simplement et sans polluer, la pluie se chargera naturellement d’effacer peu à peu vos jolies phrases… que vous pourrez inscrire de nouveau aux premiers rayons du soleil !
Laisser de gentils mots, c’est aussi renouer avec les traditions : écriture manuscrite plutôt que tapotements sur le clavier, papier à lettre ou carte postale au lieu de l’envoi d’un mail. Profitez d’une occasion, fête d’un grand-parent, anniversaire d’un copain d’école ou… journée de la gentillesse pour inciter vos écrivains en herbe à manier le stylo. Par exemple, mettez en place des correspondances avec les grands-parents, même s’ils n’habitent pas si loin. Ils comprendront que leurs jolis écrits ne peuvent pas rester sans réponse et seront enchantés que des courriers puissent aussi leur être adressés !