Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieur3 conseils pour bien préparer le départ en vacances en famille

3 conseils pour bien préparer le départ en vacances en famille

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Vous avez l’habitude d’établir une liste de courses ? C’est un peu la même chose ! Réaliser une check list vous permettra, en cochant au fur et à mesure les cases, de ne rien oublier. Dressez une liste efficace en catégorisant les tâches à effectuer et les affaires que vous souhaitez (ou devez) emporter. Pour vous aider dans l’organisation, mettez dans un sac ou de côté les éléments que vous avez déjà prévus, pour les contrôler une dernière fois avant de boucler les valises.  Réalisez une seconde check list « spécial départ » avec les dernières choses à effectuer avant de partir : fermer les volets, prendre les doudous des enfants, faire le tour de la maison pour vérifier que les lumières sont bien éteintes…  Petit conseil : préparez vos valises deux ou trois jours avant votre départ pour optimiser votre temps le jour J !

Préparez le départ en vacances en famille en impliquant aussi vos enfants !

Vos enfants, même jeunes, peuvent être impliqués dans l’organisation du départ. Pour les plus petits, il s’agit surtout de leur expliquer les vacances que vous avez prévues pour qu’ils se sentent bien au moment du départ : lieu de vacances, activités programmées… Vous pouvez aussi leur demander de mettre dans un sac à dos les jouets qu’ils préfèrent. Les plus grands peuvent vous aider à préparer leurs affaires. À l’image de la check list  que vous utilisez, listez les vêtements et jeux qu’ils peuvent préparer seuls pour vous faire gagner du temps par ailleurs. Responsabilisez-les en leur demandant de préparer des jeux à faire en voiture pendant le trajet pour éviter l’ennui… et la question qui fait le tour des générations « Quand est-ce qu’on arrive ? » !

Pour éviter d’avoir à fouiller chaque sac pour retrouver les affaires, prévoyez-en un qui réunira tout ce dont vous aurez besoin pour le voyage et à votre arrivée. Réunissez les cartes d’identité de tous les membres de votre tribu, gardez sous la main le numéro de téléphone du contact de votre location de vacances ou éventuellement les clés du logement. Vous pouvez aussi prévoir d’y glisser une trousse de premiers secours avec des pansements, du désinfectant, du sérum physiologique, une pince à épiler, des compresses… Rangez-y tout élément médical dont vous pensez avoir besoin durant le trajet ! N’oubliez pas que les enfants ont souvent faim en voiture (en train ou en avion), pensez à emporter de quoi grignoter sainement : morceaux de fruits (non juteux de préférence), petits pains maison, fruits secs, Mini Babybel® et une gourde remplie d’eau fraîche pour se désaltérer !