Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur3 activités du jour mondial de la terre pour sensibiliser les plus jeunes

3 activités du jour mondial de la terre pour sensibiliser les plus jeunes

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Une planète Terre à choyer

Une planète à colorier et à… protéger !

Proposez ce coloriage de la planète Terre à vos enfants et incitez-les à ajouter des éléments. Peut-être est-ce l’occasion de planter des arbres en pleine ville ? N’hésitez pas à les aider à créer de nouvelles initiatives solidaires réalisables dans tous les pays du monde. Profitez de ce coloriage pour engager des discussions autour de l’environnement :  – Que se passe-t-il si l’on jette nos déchets dans la nature / dans l’océan ?  – Que pouvons-nous faire pour prendre soin de la Terre ? – Qu’est-ce qui pollue ? – Comment peut-on protéger la biodiversité ? – Connaissent-ils une solution pour éviter de gaspiller l’eau ? – Quelle solution peut-on mettre en œuvre pour ramasser les déchets ? Écoutez leurs idées, il est certain qu’ils n’en manqueront pas. Tous les sujets qui évoquent la protection de la planète valent d’être discutés, sans modération !

Réalisez un tableau à suspendre à votre fenêtre pour témoigner de l’engagement de votre famille pour la préservation de l’environnement. Imaginez un thème en lien avec la Terre et l’environnement comme « la planète », « la forêt », « les animaux », « le recyclage »… Utilisez ce que vous trouvez ! Le principe de cette activité manuelle de printemps est d’employer des matériaux, des outils, des supports que vous avez déjà dans vos tiroirs : feutres, peinture, bouchons de bouteilles, carton, papier, emballages ou tissus.

On s’affaire tous en famille pour fêter la journée mondiale de la Terre !

Par exemple, donnez une nouvelle vie à un carton d’emballage suffisamment grand pour y réaliser un dessin de la Terre et dotez-la de couleurs dans les teintes de bleu-vert en utilisant de la peinture, des feutres et en recyclant des bouchons de bouteilles, du tissu ou papier que vous collerez. Associez-y un message fort qui vous ressemble comme par exemple « Agissons », terme mis en avant par les Nations Unies, puis accrochez le travail de votre tribu de façon à ce qu’il soit visible de l’extérieur. Ainsi, vous pourrez montrer que vous avez su créer une œuvre avec des éléments dont la fonction première n’était pas artistique !

Des engagements pour la Terre

Entre deux activités manuelles de printemps avec vos petits curieux, n’oubliez pas le goûter : une portion de Kiri®, une tranche de pain, quelques amandes et un grand verre d’eau ! Proposez ensuite à vos plus petits de s’engager pour la Terre en réalisant des actions qu’ils pourront accomplir seuls, dans un premier temps pour une semaine. Chacun choisira une tâche à respecter et devra endosser le rôle du responsable comme par exemple éteindre les lumières après être sorti(e) d’une pièce, ne pas laisser couler le robinet, mettre les déchets dans la bonne poubelle… Lorsque ces gestes sont acquis, proposez-leur de prendre du galon et nommez-les « directeur adjoint », « sergent » ou « ministre » puis ajoutez une tâche à la première et ainsi de suite. Ils intégreront peu à peu les gestes simples de développement durable réalisables par chacun et auront hâte de changer de grade. Préparez-vous à les nommer par leur titre… « mon capitaine » !