Le sac-devinettes
Vos enfants connaissent-ils sur le bout des doigts les objets préférés de leur papa ? Pour le savoir, placez au milieu d’une pièce un grand sac en tissu avec une série de choses lui appartenant. Chacun leur tour, les enfants doivent tâter le sac (sans regarder !) et essayer d’identifier un objet. Chacun a le droit de poser deux questions pour y parvenir. Si l’enfant ne trouve pas, il passe son tour. Celui qui identifie l’objet en revanche, devient le meneur de jeu. C’est-à-dire qu’il répond aux questions de celui qui glisse la main dans le sac. Le jeu est terminé lorsque tous les objets ont été identifiés.
L’album photos
Parcourir ensemble les albums photos est une belle façon d’en savoir plus sur sa famille. Et généralement les enfants n’ont qu’une envie, découvrir comment était leur père petit. Anticipez et rassemblez toutes les photographies qui répondent à leur curiosité ! En les regardant avec leur papa chéri, ils ne manqueront pas de lui poser un tas de questions. Le papa se prête au jeu et dévoile les goûters qu’il affectionnait enfant, ses activités favorites, ses jouets de prédilection, etc. Pour prolonger ce voyage en enfance, vous pouvez aussi montrer à vos petits une photo de classe de leur père. Le but ? Deviner où il se trouve bien sûr ! Le papa pourra ainsi aborder le chapitre de l’école. Ses matières préférées, ses camarades de classe, les jeux de récré… Une façon d’échanger avec ses enfants et de déconnecter pour mieux se retrouver en somme.
Mon papa est spécial
Avec ce jeu de ronde, les papas vont être comblés d’amour ! Demandez aux enfants de s’asseoir par terre en formant un cercle. Puis, faites rouler un ballon vers l’un d’eux en le nommant. Celui qui réceptionne le ballon doit alors dire « Mon papa est spécial parce que… » et compléter la phrase par une qualité qu’il apprécie chez son papa. Une fois l’expression complétée, l’enfant nomme un autre joueur et lui envoie le ballon. À son tour à présent de faire sa déclaration. Et ainsi de suite. Ici, pas de perdants, le seul but étant de faire rougir les papas !