agriculture durable

Vaches aux pâturages

Les vaches aiment le grand air.

Chez Leerdammer*, les vaches passent au moins 6 heures par jour aux pâturages pendant au moins 120 jours par an, ou au moins 720 heures sur une période de 120 jours**.

Les vaches sont sorties dès que le temps le permet ; s’il fait trop chaud ou durant l’hiver, elles s'abritent à l’étable.

Les saviez-vous ? Les vaches qui produisent le lait de nos fromages sont, pour la plupart, de race Holstein.

*À l'exception de nos tranches avec des inclusions d’épices ou aromates, mais nous y travaillons !

**Ces conditions ont été décidées par la Stichting Weidegang (Fondation du pâturage) qui vise à accroître la visibilité des vaches dans le paysage néerlandais en promouvant le pâturage.

Santé et bien-être animal, et sécurité des aliments

Nous nous engageons pour le bien-être des vaches qui produisent le lait de notre fromage. Nous avons développé, en collaboration avec nos partenaires du secteur laitier néerlandais, le Cow Compass : un outil qui permet à nos agriculteurs de mesurer et d'améliorer le bien-être de leurs animaux. Toutes nos fermes partenaires sont auditées une fois par an.

Pour aller encore plus loin, nous nous sommes également appuyés sur l'expertise de l'ONG internationale CIWF1, spécialiste du bien-être des animaux d'élevage, afin d’élaborer une charte mondiale du lait durable qui définit les meilleures pratiques d'élevage laitier en matière de bien-être animal.